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Emissions de CO2 des voitures: les eurodéputés durcissent la proposition de la Commission

(Belga) Les députés européens ont démontré lundi soir, en commission parlementaire, leur volonté de durcir les objectifs de la Commission européenne pour réduire davantage encore les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes neuves.

Contre les 15% de réduction d'émissions d'ici 2025 et les 30% d'ici 2030 proposés par la Commission européenne, les élus se sont prononcés à Strasbourg respectivement pour 20% et 45% de réduction, lors d'un vote toutefois très partagé. Ces taux avaient fait ces dernières semaines l'objet de pourparlers entre conservateurs d'un côté, soucieux des intérêts économiques des constructeurs automobiles, et d'un autre côté une alliance des partis de gauche, des libéraux et des écologistes, qui réclamaient des objectifs plus ambitieux. La réduction des émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs doit en théorie permettre à l'UE de respecter ses engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris (COP21), à savoir une réduction de 40% des émissions générales de CO2 d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. Le vote en plénière devrait avoir lieu début octobre et être suivi de négociations avec les Etats membres et la Commission européenne. "L'enjeu est non seulement de protéger la planète et la santé de nos concitoyens, mais également de transformer notre industrie avant qu'elle ne soit complètement à la traîne au niveau mondial", a commenté Karima Delli, présidente de la commission Transports du Parlement européen. (Belga)

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