En ce moment
 
 

Erythème infectieux aigu, cinquième maladie infantile

 

De nombreux jeunes enfants sont atteints par ce qu'on appelle la cinquième maladie infantile ou érythème infectieux aigu. Cette affection virale n'est toutefois pas dangereuse, mais est très contagieuse. Elle se traduit par de la fièvre et une éruption cutanée. Certaines écoles conseillent aux enfants malades de rester chez eux afin d'éviter une propagation de la maladie.

Des symptômes peu identifiables

Les chiffres précis concernant les enfants atteints de la maladie ne sont pas connus, puisque la maladie n'est pas toujours diagnostiquée comme "cinquième maladie". "On ne peut traiter que les symptômes comme la fièvre", selon le pédiatre José Ramet, professeur à l'hôpital universitaire d'Anvers et à l'hôpital des enfants Reine Paola. "La plupart des enfants ne sont malades que quelques jours. Les symptômes disparaissent après une semaine", a-t-il ajouté.

Des risques pour les femmes enceintes

La cinquième maladie n'engendre des risques que pour les femmes enceintes. Le virus, qui apparaît surtout au début du printemps ou lors d'un été précoce, se propage par les voies aériennes. Il se transmet par la salive ou le sang. Une information à retrouver dans les quotidiens Gazet Van Antwerpen et Het Belang Van Limburg

 

Vos commentaires