Accueil Actu

Extinction Rebellion lance une opération de blocage du centre-ville de Zurich

Clowns et bateau à l'appui, plus de 200 militants du mouvement environnemental Extinction Rebellion (XR) ont lancé lundi une opération de blocage du centre-ville de Zurich, capitale financière de la Suisse, qu'ils ont menacé de répéter pour se faire entendre.

Pour pousser le gouvernement suisse à réagir à ses revendications climatiques, le mouvement écologiste a appelé ses militants à revenir chaque jour à midi s'asseoir à l'angle de trois points clés qui permettent de bloquer la circulation, dont un pont et le carrefour de la plus grande artère commerçante de Zurich.

Pour cette première journée, des militants de tous les âges, de jeunes étudiants aux retraités engagés dans la cause environnementale, sont arrivés des quatre coins de Suisse, certains prenant une semaine de congés, déterminés à revenir tous les jours.

A midi, les militants se sont postés par petits groupes, posant leurs chaises, déployant leurs banderoles, sortant leurs sandwichs pendant que d'autres s'allongeaient sur la chaussée sous de grandes feuilles de plastique bleu symbolisant la mer asphyxiée par les déchets.

D'autres installaient au travers de la route un bateau marqué de slogans sur l'urgence climatique. "Parce que nous sommes tous dans le même bateau", a expliqué une militante du mouvement écologiste à travers son masque sanitaire, flanqué du sigle XR.

Pour engager la conversation avec les passants, Julien, un militant âgé de 37 ans, chercheur universitaire, était venu avec des cookies "aux raisins", précisait son affichette, "parce que les cacaoyers vont disparaître".

"On a des enfants et on est inquiet pour leur futur", a expliqué Geneviève, une enseignante venue pour deux jours de Neuchâtel, avec son mari, physicien, qui a préféré ne pas donner son nom de famille.

"On a un peu peur d'être arrêtés parce que c'est la première fois que nous participons à une action de désobéissance civile", ont-ils confié, estimant cependant que l'urgence climatique nécessitait de prendre le risque.

"Ce n'est pas la première fois que je me fais arrêter", a en revanche expliqué à l'AFP une retraitée de l’humanitaire, préférant elle aussi rester anonyme, "et s'il faut en passer par là, ça ne me fait pas peur", a-t-elle ajouté, "parce tout le reste, au niveau politique, n'a pas marché".

- Pétition -

En juin, le mouvement écologiste avait envoyé une pétition au Conseil fédéral (gouvernement), lui demandant de reconnaître "officiellement" l'urgence climatique et écologique, d'agir immédiatement et de "mandater une assemblée citoyenne sur la justice climatique et écologique".

Extinction Rebellion avait averti que "sans réponse adéquate de sa part", ses militants seraient prêts à participer à une action de désobéissance civile.

Au bout d'une heure, la police a intimé aux militants de reculer à l'intérieur des zones dans lesquelles ils avaient été confinés afin de dégager le passage pour les tramways sur la grande rue commerçante de la ville.

Après avoir bloqué la circulation pendant un peu plus d'une heure, les militants ont progressivement été évacués, un par un, par la police.

Le dernier militant a été transporté jusqu'à une fourgonnette de police vers 16H45 heure locale (14h45 GMT). Quelque 200 militants ont participé à cette action de blocage, ont indiqué dans un communiqué en fin de journée les organisateurs qui en espéraient initialement plus de 300.

La police a emmené 134 personnes au poste pour procéder à des contrôles, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Avec plus de 1,5 million d'habitants dans le canton et plus de 435.000 dans la ville même, Zurich est la plus grande agglomération de Suisse et est considérée comme la capitale financière du pays, avec ses nombreuses banques et sociétés d'assurance.

Extinction Rebellion y a mené plusieurs actions depuis sa création en 2018, l'une des plus marquantes étant la coloration en vert fluo de la Limmat, la rivière qui traverse la ville, en 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous