Accueil Actu

Feu de forêt maîtrisé à Anglet, 165 hectares détruits, enquête ouverte

Le spectaculaire incendie qui a pris jeudi soir dans une forêt au coeur d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) a été maîtrisé vendredi après avoir détruit 165 hectares de forêts et de végétation et plusieurs maisons, sans faire de victimes, mais le site reste sous surveillance.

"Dieu merci", le bilan humain n'est "pas lourd", a dit Éric Spitz, le préfet du département, au côté de Claude Olive, maire LR d'Anglet (40.000 habitants).

"Une vingtaine de personnes sont passées par l'hôpital mais toutes sont ressorties sans problème, dont 2 pompiers et 9 policiers", a-t-il précisé.

Cent hectares ont brûlé dans la forêt de Chiberta ainsi que 65 hectares de végétation au sein des lotissements adjacents, a détaillé le préfet.

Selon la municipalité d'Anglet, 24 logements ont été touchés par le sinistre, dont 5 maisons détruites par les flammes, alors qu'une centaine d'habitants ont dû évacuer d'urgence et passer la nuit dans un centre d'hébergement.

Certains d'entre eux, dont les maisons ont été épargnées, ont pu rentrer chez eux vendredi, selon la préfecture. D'autres ont trouvé une solution de relogement "grâce à de nombreux élans de solidarité", a précisé la ville.

Le site reste "sous surveillance", selon la préfecture, après voir requis les efforts de 150 sapeurs-pompiers, 60 policiers et d'équipes du Samu.

Si l'origine de feu est toujours inconnue, le maire, très ému, a dit ressentir "de la colère" devant "un spectacle de désolation", soulignant que dans "une forêt très fréquentée" comme celle-là, "il y a des règles à respecter".

Une enquête, confiée à la police judiciaire de Bayonne, a été ouverte par le parquet de cette ville pour "destruction par incendie". Le procureur Jérôme Bourrier a rappelé que "même en l'absence de caractère intentionnel", la destruction de forêts peut constituer un délit passible de 5 à 7 ans d'emprisonnement.

- "La forêt va devoir changer" -

Après "l'effroi", l'heure est " à l'expertise de ce qui s'est passé" pour avoir "la réponse la plus adaptée", a déclaré vendredi soir sur place la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, qui a promis que "l'effort du gouvernement sera réel".

Les choix en matière de gestion de forêt "doivent être reconsidérés au regard du contexte climatique et environnemental", a-t-elle ajouté, alors que reviennent en boucle des interrogations sur la physionomie de cette pinède de Chiberta, volontairement sauvage avec beaucoup de végétation au sol.

La forêt appartient à trois entités: la ville, le département et une congrégation catholique privée.

"Les grands objectifs de gestion (de la forêt) ont été définis avec eux, et tous étaient d'accord pour s'engager dans un mode de forêt urbaine et non pas un parc, qui soit accueillante mais avec, tout de suite à côté, de la biodiversité intacte", a expliqué Antoine de Boutray, directeur départemental de l'Office national des forêts.

Selon lui, "il faudra adapter la gestion après ce qui vient de se passer et si on continue à avoir des crises climatiques comme on en connaît, la forêt va devoir changer".

Le responsable estime que le massif peut surmonter ce drame: "On compte sur les zones épargnées pour avoir servi de refuge aux mammifères et surtout aux insectes, qui vont pouvoir recoloniser".

Le feu s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi, attisé par le vent et nourri par la sécheresse et la forte chaleur. Le mercure était d'ailleurs monté jeudi à 41,9 °C à Saint-Jean-de-Luz, non loin d'Anglet sur la côte basque.

Les conditions météorologiques, "dantesques avec parfois des bonds de feu de 50 à 100 m" d'après le préfet, ont compliqué la tâche des pompiers, tout comme la haute taille des pins du massif, "très difficiles à atteindre", d'après le secrétaire général de la préfecture Eddie Bouttera.

La forêt de Chiberta, îlot de verdure de 250 hectares en pleine agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz, est située entre le fleuve Adour et l'Atlantique et bordée notamment par un prestigieux parcours de golf et de luxueuses villas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous