Il a des ailes aussi grandes qu'un planeur : ils ont découvert le plus grand squelette de ptérosaure !

Découverte inédite et passionnante pour les amateurs de dinosaures. Le musée des dinosaures d'Altmühltal, en Allemagne, vient de présenter les restes du plus grand ptérosaure jamais découvert. Un reptile volant disparu en même temps que les dinosaures, surnommé... Dracula !

Debout, le squelette fait la taille d'une girafe. Une fois ses ailes déployées, il est aussi grand qu'un planeur. Ce squelette de reptile volant ancestral, ou ptérosaure, est unique au monde. Par sa taille et par sa qualité.

Quand ils l'ont découvert, les paléontologues n'en croyaient pas leurs yeux. "Il était tellement énorme, se rappelle Matyas Vremir. La première fois, nous avons identifié une vertèbre cervicale, elle faisait 30 centimètres de long ! La plus grande jamais découverte."

"Nous avions du mal à identifier cette vertèbre gigantesque, confirme Raimund Albersdorfer, lui aussi paléontologue. Nous savions que ça devait être un ptérosaure mais notre cerveau n'arrivait pas à le réaliser !" Passée la surprise, les scientifiques ont décidé de baptiser le squelette géant Dracula. Une référence directe à la Roumanie, où il a été retrouvé.

Les os sont d'une qualité exceptionnelle pour les chercheurs car extrêmement bien conservés. "Nous avons retrouvé des os de différentes parties du corps, précise Raimund Albersdorfer. Nous avons donc pu reconstruire l'ensemble de la forme de l'animal." Selon Raimund et ses collègues, vu sa taille et sa puissance, Dracula se situait tout en haut de la chaîne alimentaire de l'époque. L'espèce s'est éteinte en même temps que les grands dinosaures, lors de la cinquième grande extinction, il y a 66 millions d'années.