Accueil Actu

Incendie en Gironde: plus d'évolution du feu, surveillance continue

Une centaine de pompiers restaient engagés mardi matin sur un feu de forêt qui a détruit 250 hectares de pins en sud-Gironde, un incendie "fixé" depuis lundi soir et qui "n'évolue plus", mais restera à surveiller plusieurs jours.

"Le feu n'évolue plus, mais il est toujours un peu actif, avec quelques souches qui continuent de brûler, et des points chauds sur toute une partie des parcelles", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Eric Pitault, du Service départemental d'Incendie et de Secous (SDIS) de la Gironde.

Après avoir maintenu une surveillance étroite pendant la nuit sur l'incendie proche des communes du Tuzan et de Saint-Symphorien, les pompiers s'attachaient mardi à traiter les lisières du feu, "noyer" le terrain, apposer des tapis d'émulseurs (mousse), l'objectif étant de prévenir des reprises de feu.

Un bombardier d'eau Dash devait de nouveau entrer en action mardi matin pour appuyer le travail au sol. Lundi après-midi, quatre appareils --deux Canadair et deux Dash-- avaient été engagés, effectuant 25 largages, un appui qui a été déterminant face à un feu "complexe" et "virulent", selon le SDIS.

La météo mardi, avec une baisse de température de près de 10 degrés par rapport à lundi, et un vent calmé, permettait au SDIS d'évoquer des conditions "favorables", même si de fortes chaleurs attendues jeudi et vendredi dans le Sud-Ouest, avoisinant 40 degrés, incitent les pompiers à la vigilance, a précisé le lieutenant-colonel Pitault.

Pour achever le traitement du feu et en raison de ce contexte risqué, les pompiers devraient encore rester déployés sur le secteur, au moins pour la journée de mardi et la nuit suivante, a précisé l'officier.

Une cinquantaine de personnes, vivant dans des hameaux forestiers alentours, avaient été évacuées lundi en fin d'après-midi par précaution en raison des fumées denses, bien qu'aucune maison n'ait été menacée. Plusieurs ont regagné leur domicile dans la soirée, une vingtaine environ restant pour la nuit dans une salle communale de Saint-Symphorien, selon la préfecture.

L'incendie, d'origine indéterminée, avait débuté vers 14h00 près de la commune du Tuzan. Plusieurs sources proches de l'intervention ont évoqué un départ de feu proche d'une route, qui pourrait suggérer une piste d'origine humaine, mais cette hypothèse n'était confirmée mardi par aucune source officielle.

La Gironde, recouverte pour moitié de forêt (le massif des Landes de Gascogne), est chaque année le premier département français en nombre de départs de feux, avec plusieurs centaines (plus de 500 en 2019), mais des surfaces détruites relativement modérées au final (moins de 420 hectares l'an dernier).

L'incendie du Tuzan est à ce jour le plus important de l'été dans le département.

À lire aussi

Sélectionné pour vous