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L'idée d'une start-up bruxelloise: utiliser les batteries de voiture électrique pour stocker l'électricité excédentaire

L'intercommunale Ipalle et une jeune start-up bruxelloise ont lancé un projet pilote au centre de valorisation énergétique de Thumaide, premier producteur d'électricité de Wallonie picarde, près de Tournai. Il vise à donner une seconde vie aux batteries de voitures électriques. La batterie "pilote" qui a été utilisée a 1,5 fois la capacité d'une batterie d'une petite voiture électrique de type citadine. A l'heure où l'on envisage le démantèlement des centrales nucléaires, le stockage des surplus de production d'électricité est un enjeu fondamental. 

Que faire des batteries des véhicules électriques arrivées en fin de vie ? C'est sur base de cette interrogation que le projet a démarré. Ses concepteurs sont partis du principe que le marché de l'électricité fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande. Cependant, les prévisions des consommations ne sont pas toujours conformes à la réalité, d'où une déstabilisation quasi constante.

Si la production se trouve inférieure aux besoins, c'est là que pourront intervenir les batteries usagées des véhicules électriques dans lesquelles on aura chargé l'excès de production. Celui-ci pourra alors compléter l'alimentation du réseau.

L'avantage est triple:

1. Eviter pour l'intercommunale la taxe en cas de surproduction

2. Stabiliser le réseau électrique

3. Contribuer à l'économie circulaire avec le réemploi de batteries de véhicules électriques usagées qui seront de plus en plus nombreuses avec l'essor de ce marché en Europe.

A terme, une réutilisation systématique des batteries usagées de véhicules électriques permettrait de multiplier les capacités de stockage, nécessaires à la gestion des variations sur le réseau électrique. 

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