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La Croix-Rouge lance sa campagne annuelle, entre tradition du don et "innovation sociale"

La Croix-Rouge française a officiellement lancé samedi à Bordeaux ses Journées nationales, sa campagne annuelle de collecte de dons auprès du public, alors qu'elle prépare, les 22-23 juin, un festival inédit sur "l'innovation sociale" au service des publics en difficulté.

Du 9 au 17 juin, les Journées nationales, placées cette année sous le thème "Aidez-nous à sauver des vies", verra la Croix-Rouge mobiliser des milliers de bénévoles --elle en compte près de 60.000 outre ses 18.000 salariés-- pour aller à la rencontre du grand public à travers le pays, récolter un maximum de dons.

Ces Journées recueillent chaque année environ 3 millions d'euros réinjectés dans des actions de proximité, sur un peu moins de 100 millions récoltés au total par la Croix-Rouge sur l'ensemble de l'année par différents biais, a rappelé samedi à l'AFP Philippe Da Costa, secrétaire national.

Lancées chaque année d'une ville différente, les Journées sont "un moment de rencontre entre la Croix-Rouge, ses bénévoles, et les Français. C'est souligner l'idée qu'à un moment donné dans notre vie de citoyen, nous rencontrons tous la Croix-Rouge, que ce soit pour des gestes qui sauvent, pour une catastrophe naturelle, pour des difficultés...", a indiqué M. Da Costa.

L'association humanitaire aux multiples champs d'action (aide alimentaire, secourisme, formation, action sociale...) rappelle qu'un euro permet d'offrir un repas localement, 4 euros un kit d'hygiène, 10 euros représentent 30 couvertures de survie pour un poste médical, et 30 euros une consultation médicale et des médicaments et soins infirmiers pour une personne sans couverture sociale.

Mais la Croix-Rouge aux 154 ans d'histoire veut aussi désormais jouer "un rôle d'accélérateur d'innovations sociales au service des populations en difficulté", et "penser l'action sociale de demain", a indiqué son secrétaire national.

Les 22-23 juin au Parc de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), se tiendra ainsi un Festival "Tous Engagés", organisé par la Croix-Rouge, réunissant 5.000 personnes, salariés, bénévoles mais aussi acteurs de la société civile porteurs d'innovations, humaines ou technologiques, adaptées aux besoins sociaux en mutation.

Cet événement inédit, entre conférences, tables rondes, sur l'avenir du secourisme ou de l'humanitaire notamment, verra partagées "200 expérimentations, expériences, initiatives", allant par exemple de l'utilisation des drones en secourisme, à l'aide technologique au maintien à domicile des personnes âgées, afin "d'inventer des réponses sociales qui à ce jour ne sont pas mises en oeuvre au sein de la Croix-Rouge", selon M. Da Costa.

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