Accueil Actu

Le plus vieux reproducteur girafe mâle d’Europe s’est éteint à Doué-la-Fontaine

Sacha, le plus vieux reproducteur girafe mâle d'Europe, s'est éteint mardi matin à l'âge de 30 ans au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) où il aura passé l'essentiel de sa vie, a-t-on appris mercredi auprès des responsables du zoo.

"Il est mort de vieillesse au milieu de son troupeau de femelles et de ses derniers petits, Zarafa, Karami et Amadou Seyni", a précisé le parc sur sa page Facebook.

Né en août 1987 au parc zoologique de Paris, Sacha était arrivé l'année suivante au zoo de Doué-la-Fontaine. Au fil du temps et de ses capacités reproductrices – 35 fois papa de girafons pour la majorité accueillis dans différents zoos européens, 53 fois grand-père -, il en était devenu l'emblème, sa bonne santé faisant écho au programme de conservation des girafes du Niger que soutient le parc zoologique depuis plus de 15 ans.

Pour sa part, Sacha faisait partie de la sous-espèce Giraffa camelopardalis antiquorum, aussi appelée girafe de Kordofan, dont seulement 2.000 individus ont été recensés en Afrique centrale, leur écosystème d'origine, en 2016, selon les responsables du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

À la une

Sélectionné pour vous