Accueil Actu

Le romancier italien Paolo Cognetti lauréat du prix François Sommer

Le romancier italien Paolo Cognetti a reçu samedi le prix littéraire François Sommer pour "Les huit montagnes" (Stock), un livre déjà récompensé en novembre par le prix Médicis étranger.

Histoire d'une amitié indéfectible de deux enfants, Pietro le citadin et Bruno le montagnard, dans le Val d'Aoste, au cœur des Alpes italiennes, "Les huit montagnes" (traduit de l'italien par Anita Rochedy) avait été récompensé l'été dernier en Italie par le prix Strega, le plus prestigieux des prix littéraires italiens.

Le livre qui peut se lire comme un hommage à la montagne n'est pas sans rappeler certaines des œuvres du grand romancier italien Mario Rigoni Stern (disparu en 2008).

Le prix François Sommer est doté de 15.000 euros.

Il a été remis à Paolo Cognetti à l'occasion de la 2e édition du Salon "Lire la nature", un événement gratuit qui propose au public des lectures et des rencontres avec des auteurs mettant la nature au centre de leurs travaux.

Parmi les invités de cette édition qui se déroule au Musée de la chasse et de la nature à Paris figurent notamment Joël Baqué ("La Fonte des glaces", P.O.L), Jean-Louis Etienne, Yannick Haenel (prix Médicis 2017) ou encore l'Académicien Jean-Christophe Ruffin.

Créé en 1980, le prix François Sommer récompense un auteur dont l’ouvrage, roman ou essai, "renouvelle la pensée sur les relations de l’homme et de la nature".

À lire aussi

Sélectionné pour vous