En ce moment
 
 

Coronavirus: 15 des 118 Belges confinés à Tenerife sont rentrés en Belgique (vidéo)

CORONAVIRUS

15 des 118 Belges qui se sont retrouvés confinés dan un hôtel de Tenerife cette semaine peuvent rentrer en Belgique. Un avion transportant dix nos de ressortissants a déjà atterri ce vendredi en fin d'après-midi à l'aéroport de Zaventem. L'une de nos équipes les a attendus sur place, mais il semble qu'ils aient quitté l'aéroport via une autre sortie en toute discrétion. Même les Belges revenus de Tenerife ayant logé dans un autre hôtel n'ont pas remarqué leur présence dans l'appareil.

Même si les Belges de retour doivent prêter attention à la fièvre, la toux ou d'autres problèmes respiratoires, ils ne sont pas tenus de suivre une procédure médicale particulière. "Les autorités espagnoles nous ont affirmé que ces personnes n'ont eu aucun contact avec des patients potentiellement infectés", a déclaré Joris Moonens, de l'Agence flamande de la santé. "Ils ne doivent donc pas être placés en quarantaine à leur arrivée. Il suffit qu'ils soient vigilants par rapport au très faible risque de tomber malades", ajoute-t-elle.

Les voyageurs qui reviennent d'autres pays ne doivent pas non plus prendre de mesures particulières pour l'instant. Les personnes qui rentrent d'Italie ne sont tenues de se signaler nulle part, mais doivent rester attentives aux symptômes de la maladie.

Toujours une mesure de quarantaine

Pour la centaine de Belges encore confinée à l'hôtel à Tenerife, il faudra encore prendre son mal en patience. "On est bien conscient que ce n'est pas une situation très agréable pour nos ressortissants pour le moment. Je dirais que c'est un mal nécessaire. Une quarantaine est prévue par les autorités espagnoles, jusqu'au 9 mars en tout cas", a réagi Philippe Goffin, ministre de la Défense et des Affaires étrangères.

Seule consolation dans l'hôtel en question: la quarantaine a été assouplie et les personnes confinées peuvent maintenant se déplacer librement dans l'hôtel et prendre leurs repas dans le restaurant de l'établissement.

 

Vos commentaires