Accueil Actu

Macron sort le carnet de chèques pour aider le monde du sport

Emmanuel Macron a sorti mardi le carnet de chèques pour répondre aux inquiétudes du sport français, annonçant des aides pour amateurs et professionnels mais aussi en souhaitant une réouverture des clubs à partir de décembre pour les enfants et les adolescents.

Alors que le secteur du sport se sent délaissé, le président a rappelé combien il "comptait" et dit mesurer "la gravité" de la situation, a fait valoir l'Elysée à l'issue d'une longue visio-conférence avec les acteurs du sport.

Une marque de "soutien indéfectible à la place du sport", a fait remarquer à l'AFP Philippe Diallo, président de Cosmos représentant employeurs et entreprises du sport, qui a "touché les athlètes présents et les représentants du monde sportif".

Au total, près de 400 millions d'aides iront à tout le secteur, amateur, professionnel, salles de sport. Cette somme a été annoncée à diverses personnalités du sport lors de cette réunion en présence du président de la République, du Premier ministre Jean Castex, Jean-Michel Blanquer (Education), Roxana Maracineanu (Sports), Bruno Le Maire (Economie).

En mal de reconnaissance, le monde du sport pointe souvent les 2 milliards d'aides promises à la culture, un secteur dont le budget est plus conséquent, et il est difficile de comparer.

Pour aider tout de suite les clubs et associations, un "fonds d'urgence" de 15 millions d'euros, la même somme qu'avant l'été, a été débloquée pour aider les structures les plus touchées.

"C'est pas l'Amérique mais cela devient respectable", a réagi le président du Comité olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia. Il a en revanche salué franchement l'accord de principe donné à la mise en place d'un "pass sport".

Cette aide pour aider les familles à payer les adhésions, qui serait mise en place en 2021, est réclamée par de nombreux acteurs.

Pour le député PS, Régis Juanico, "ces annonces interviennent tard alors que la situation du sport a été sous-estimée pendant des mois", explique-t-il à l'AFP, jugeant au final "assez faible" le montant des aides, notamment pour le sport amateur.

S'agissant du "pass sport", mesure qu'il défend depuis des semaines, il est satisfait mais s'interroge sur "le calendrier" et le périmètre compte tenu des 100 millions d'euros mis au pot par l'Etat pour le dispositif.

Les derniers chiffres remontés au CNOSF montrent une baisse des adhésions de l'ordre de 20% depuis septembre.

- "Bouffée d'oxygène" -

Autre annonce: la perspective de rouvrir le sport aux mineurs en décembre, si les conditions sanitaires le permettent, et avec des protocoles renforcés pour le sport pratiqué en intérieur. La demande émane aussi des médecins qui alertent sur les dangers de la sédentarité chez les ados et les enfants.

Les professionnels peuvent eux bien jouer mais perdent des recettes en raison du huis clos: l'aide de 110 millions d'euros pour compenser la billetterie a été confirmée et a reçu l'aval de l'UE.

Depuis une dizaine de jours, Tony Parker, quadruple champion NBA et président du club de l'Asvel, monte au créneau, prévenant que sans aide, le basket allait mourir.

Tous les sports dont l'économie repose plus sur la billetterie que sur les droits télé (volley, hand, basket) sont très inquiets. C'est aussi le cas du rugby. Le président de la Fédération française (FFR), Bernard Laporte, a chiffré mardi sur France Inter les pertes pour sa fédération à 34 millions d'euros.

Les clubs vont pouvoir aussi bénéficier d'exonérations de cotisations sur les salaires pour les mois d'octobre, novembre et décembre (sans critère de baisse de chiffre d'affaires) à hauteur de 105 millions d'euros. "C'est très important, cette exonération est une bouffée d'oxygène que le chef de l'Etat leur permet d'avoir", s'est satisfait M. Diallo.

Jean-Pierre Caillot, président du club de Reims, a fait part de sa satisfaction sur RMC, tout en misant sur le "lobbying" de l'Elysée pour sortir le foot français de sa crise avec Mediapro, autre sujet aussi été évoqué. "Le chef de l’Etat s’est étonné fortement de la conclusion de ce contrat ou des conditions de conclusion de contrat", a ainsi rapporté M. Diallo.

Par ailleurs, les stades pourront aussi recevoir du public à compter de janvier, en fonction de jauges adaptées.

Jusqu'ici le sport avait reçu 120 millions d'euros lors du plan de relance en septembre. Mais, tout le secteur réclamait un plan d'urgence.

Au total (chômage partiel, fonds de solidarité, etc), le sport a reçu depuis le début de la crise 4 milliards d'euros d'aides, avait calculé le ministère.

Joseph Vieville, directeur général du Five, un réseau de salles (foot à 5) qui pour l'instant bénéficient de l'activité partielle, a vu "un début d'engagement sur des mesures à venir", notamment sur le fonds de solidarité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous