Accueil Actu

Manifestation à Nantes "contre la répression"

Quelques centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi à Nantes pour protester "contre la répression" en général et en soutien à la ZAD (Zone à défendre, ndlr) de Notre-Dame-des-Landes, a constaté un photographe de l'AFP. "Solidarité avec la ZAD, les alternatives doivent vivre", "police partout, justice complice", pouvait-t-on lire notamment sur les banderoles brandies par les manifestants.

Parti de la préfecture, le cortège a parcouru sans incident notable le centre-ville jusqu'au château des Ducs de Bretagne avant de revenir à son point de départ. La manifestation s'est dispersée vers 17H30.

Outre la ZAD, l'appel à manifester "contre la répression" mentionnait parmi les nombreux motifs de mobilisation les "sans papiers", "les milices fascisantes" qui "attaquent des facs occupées", la mort de Zyed et Bouna en 2005 ou encore celle d'Adama Traoré en 2016.

Le premier ministre, Édouard Philippe, a accordé jeudi un nouveau délai, jusqu'au 14 mai, aux occupants de la ZAD pour se régulariser ou quitter la zone sous peine de nouvelles expulsions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous