Accueil Actu

Nouvel an juif: les responsables religieux appellent à la prudence face au virus

Le président du Consistoire central et le grand rabbin de France appellent les fidèles à redoubler de précautions face au nouveau coronavirus avant les fêtes du Nouvel an, qui commencent vendredi soir, et de Kippour.

"Nous avons envoyé des consignes très, très strictes à tous les rabbins et tous les présidents de communauté, avec des consignes également très strictes pour les fidèles", a affirmé à l'AFP le grand rabbin de France Haïm Korsia.

Parmi les mesures préconisées par le Consistoire figurent l'inscription obligatoire pour assister aux offices, la multiplication des offices, le renforcement des gestes barrières (port de deux masques pour Kippour), la désinfection des synagogues ou l'interdiction de toucher des objets de culte ou du mobilier.

Il est aussi "recommandé" aux fidèles de "procéder à un test de dépistage du Covid". Autre exemple de précaution : placer un masque chirurgical sur une partie du Shofar (corne de bélier utilisé pendant le rituel) "afin de limiter le risque d'émission de gouttelettes de salive".

"Il faut être inscrit" pour participer aux offices, a martelé Joël Mergui, président du Consistoire central, demandant aux juifs "qui se rendent habituellement à la synagogue à la fin de Kippour, de ne venir que s'ils sont inscrits, de façon à éviter les regroupements de personnes dans les halls ou les couloirs".

Le nouvel an juif - Roch Hachana - s'étend de vendredi soir à dimanche et sera suivi les 27 et 28 septembre par Yom Kippour (le jour du pardon), fête la plus célébrée du calendrier juif.

Par ailleurs, les rabbins de la tendance libérale "Judaïsme en mouvement" vont proposer des offices sur les réseaux sociaux, en streaming. Notamment "pour ne pas laisser les personnes isolées traverser seules les fêtes", a indiqué Gad Weil, l'un des coprésidents de ce mouvement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous