Accueil Actu

France: un homme tué par un pétard lors des festivités du Nouvel An

La nuit de la Saint-Sylvestre a été agitée en Alsace, où les pétards ont fait un mort et plusieurs blessés, tandis que la ville de Strasbourg connaissait un épisode de violences urbaines plus marqué que l'an dernier, avec de nombreux véhicules incendiés. Malgré la campagne de prévention et les contrôles à la frontière avec l'Allemagne orchestrés par la préfecture et les forces de l'ordre, les pétards ont encore fait de gros dégâts humains cette année.

Un homme de 27 ans a été tué à Haguenau par l'explosion d'un gros pétard de type "mortier", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin à l'AFP, soulignant que cet accident s'était déroulé "hors de tout contexte de violence urbaine".

A Strasbourg, onze personnes, dont trois enfants, blessées à la main par des pétards, ont été prises en charge par SOS Mains, selon le Dr Sybille Facca, chef de ce service dont les effectifs de médecins avaient été doublés pour la nuit. Deux adultes ont été opérés pendant la nuit et un devait l'être mercredi matin, tandis que les enfants ont été pris en charge pour des brûlures, a précisé le Dr Facca, relevant toutefois l'absence de "grosse mutilation" ou d'amputation de doigts cette année.

L'an dernier, un adolescent de 15 ans et un jeune homme de 20 ans avaient eu des doigts amputés à cause de pétards. En 2012 et 2013, trois personnes étaient mortes lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Opérations de contrôle

En Alsace, le Nouvel An est célébré à grand renfort de feux d'artifice et de pétards, souvent achetés en Allemagne où la législation sur les engins pyrotechniques est plus libérale. Comme les années précédentes, la préfecture du Bas-Rhin avait pris un arrêté restreignant l'usage de ces dispositifs, notamment dans les lieux de grand rassemblement, et avait mené une campagne de sensibilisation dans les collèges sur les risques et les amendes encourus.

Policiers et douaniers avaient aussi mené des contrôles à la frontière franco-allemande pour faire respecter l'interdiction d'importer des pétards d'Allemagne, sans autorisation formelle des douanes.

Mardi soir, le président de l'Eurométropole de Strasbourg, Robert Hermann, s'était réjoui que "les Allemands commencent à prendre conscience que la vente de pétards en Allemagne provoque des accidents des mains, des accidents des yeux, de la pollution", souhaitant qu'un compromis soit trouvé avec Berlin pour interdire au moins la vente des engins de "gros calibre".

A Strasbourg, la nuit de la Saint-Sylvestre a également été marquée par des violences urbaines conséquentes, avec un plus grand nombre de véhicules incendiés que l'année dernière, plus de personnes interpellées et des fonctionnaires légèrement blessés, selon une source policière.

La police et la préfecture n'ont cependant pas souhaité préciser le nombre de véhicules incendiés. Des violences urbaines s'étaient déjà produites dans plusieurs quartiers de Strasbourg le week-end dernier puis dans la nuit de lundi à mardi. Des voitures et des poubelles avaient été incendiées. Pompiers et policiers avaient été visés par des tirs d'artifices.

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, avait lancé lundi sur les réseaux sociaux un appel "au calme et au respect d'autrui".

À lire aussi

Sélectionné pour vous