Accueil Actu

Pharmaciens: Buzyn prudente sur la délivrance de médicaments sans ordonnance

La proposition du député Thomas Mesnier, qui veut autoriser les pharmaciens à délivrer directement certains médicaments normalement prescrits sur ordonnance, "nécessite encore un peu de travail", a estimé mardi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, soucieuse de ne pas perturber les "négociations en cours" entre la Sécu et les médecins.

"Nous sommes favorables à un rôle renforcé des pharmaciens dans les parcours de santé (...) mais je crois que cette évolution des rôles en termes de prescription doit nécessiter encore un peu de travail", a déclaré Mme Buzyn devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, lors d'une audition sur le projet de loi santé.

La ministre a souligné que "des négociations sont en cours aujourd'hui à l'Assurance maladie" pour développer les communautés territoriales professionnelles de santé (CPTS), sorte de réseaux locaux de santé associant des professionnels libéraux de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés...).

Le gouvernement veut passer d'environ 200 CPTS à plus de 1.000 d'ici 2022, pour garantir partout l'accès à un médecin traitant et à une consultation sans rendez-vous.

En attendant la fin de cette négociation, prévue en avril, "il faut que nous fassions attention à tous les équilibres et à l'expression des désirs des uns et des autres", a indiqué Mme Buzyn, suggérant à M. Mesnier de poursuivre le travail et les discussions" pour aboutir "à un projet concerté et qui ait l'assentiment de l'ensemble des acteurs".

Le député (LREM), rapporteur du projet de loi santé, avait manifesté la semaine dernière son intention de déposer un amendement au texte pour permettre aux pharmaciens de "délivrer, sous protocole, des traitements actuellement prescrits sur ordonnance, dans le cadre de pathologies simples et du quotidien, que pourraient être l'angine, la conjonctivite, la cystite".

À lire aussi

Sélectionné pour vous