Accueil Actu

Prière de fin du ramadan: les rassemblements dans les stades pas autorisés

Le ministère de l'Intérieur a demandé à ses services de veiller à ce que les rassemblements dans les stades ou les salles communales ne soient pas autorisés pour la prière de fin du ramadan le 13 mai, en raison du contexte sanitaire.

En 2020, quelques municipalités, notamment en Ile-de-France, avaient autorisé les musulmans à se rassembler dans des stades, en plein air, pour la prière de l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne".

"La mise à disposition d'établissement recevant du public ne saurait être envisagée", une mesure "qui concerne l'ensemble des établissements sportifs, qu'ils soient couverts ou de plein air", indique une note d'instruction d'un préfet envoyée aux mairies de son département, dont l'AFP s'est procuré une copie.

"Je peux comprendre qu'il y ait une volonté de ne pas encourager les rassemblements", a réagi Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman auprès de l'AFP après avoir, la semaine dernière appelé les mosquées "à se rapprocher de leurs municipalités afin de pouvoir célébrer la prière de l’Aïd dans des espaces ouverts".

M. Moussaoui a invité les mosquées suffisamment grandes pour respecter les consignes sanitaires à multiplier les offices dans la journée de jeudi.

Le mois de jeûne du ramadan a débuté le 13 avril et doit se terminer le 13 mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous