Accueil Actu

Prix de Diane : "la consécration" pour les pouliches de trois ans

Elles sont jeunes, belles et rapides : 13 pouliches françaises, anglaises et irlandaises vont batailler dimanche sur l'hippodrome de Chantilly (Oise) dans la 169e édition du Prix de Diane pour un titre de championne d'Europe à seulement trois ans.

Alliant sport et élégance, ce rendez-vous hippique est aussi l'occasion d'un grand concours d'élégance avec défilé de chapeaux et pique-nique chic sur l'herbe de Chantilly.

Avant de s'affronter dimanche sur le parcours de 2.100 mètres, les pouliches ont peu couru mais déjà réalisé de grandes performances.

- Freddy Head en quête d'un premier sacre d'entraîneur -

"Le Prix de Diane, c'est la consécration pour les pouliches de trois ans et il a une aura un peu spéciale, c'est la fête de l'élégance", confie à l'AFP Freddy Head, le principal rival du jockey Yves Saint-Martin dans les années 70. A cheval, il a gagné quatre fois le "Diane" mais jamais en tant qu'entraîneur.

Ses deux élèves, With You confiée à Aurélien Lemaire et Luminate sous la selle du diable Lanfranco Dettori, comptent parmi les plus chuchotées dans le clan français.

With You, invaincue en deux sorties l’an dernier, vient de prendre une excellente deuxième place pour sa rentrée dans le Prix Saint-Alary, un groupe 1, le plus haut niveau. Luminate, quant à elle, a perdu son invincibilité lors de sa dernière sortie, dans le Prix Cléopâtre face à Castellar, l’une des prétendantes en vue dimanche.

"Très vite, j'ai vu que ces pouliches sortaient de l'ordinaire. Elles sont très faciles à monter et sont très différentes", ajoute-t-il. "With You a plus de vitesse mais sera plus gênée dans un terrain lourd tandis que Luminate a beaucoup de fond et adore le terrain lourd".

- Shahnaza, favorite -

La favorite s'appelle Shahnaza. Elle a dévoilé d’importants moyens en s’adjugeant le Prix de la Seine et défend la casaque de l’Aga Khan, déjà vainqueur à sept reprises de cette course, un record !

"Shahnaza a couru à deux ans, c'est un signe de qualité. Elle nous a toujours donné l'impression qu'elle serait bonne pour le Prix de Diane", explique son entraîneur Alain de Royer-Dupré qui ne tarit pas d'éloges de sa pensionnaire "dotée d'une grande amplitude, maniable et capable de belles accélérations".

- Assonance dans les pas de son père -

Saonois, cheval aux origines roturières a damé le pion aux pur-sang d'illustre naissance en remportant en 2012, le Prix du Jockey-Club. C'est au tour de sa fille Assonance de défier les grandes casaques classiques, dont celle de l'Aga Khan.

Achetée pour 28.000 euros par deux amis, Pierre Bouvard et Jean-Philippe Zaoui, Assonance a été confiée à l'entraineur provincial Jean-Pierre Gauvin .

"Pour revivre la magie de l'histoire, Assonance sera montée par Antoine Hamelin, vainqueur du Jockey-club avec Saonois", raconte Jean-Pierre Gauvin. Il croit en la victoire de sa championne "petite mais véloce et dotée de beaucoup d'influx comme son père".

- Homérique pour 66.000 euros de plus -

Homérique a été achetée 75.000 euros et son entourage a déboursé 66.000 euros mercredi pour l'avoir "supplémentée" ou ajoutée à la liste des partantes à la dernière minute, conformément au règlement des courses.

"C'est une grande pouliche, lymphatique qui ne montrait pas grand chose le matin. Comme les engagements pour le Diane se font très tôt. On ne l'avait pas engagée. Mais elle court de mieux en mieux, on l'a donc supplémentée", explique son entraîneur Francis-Henri Graffard.

- Des étrangères redoutables -

L'anglaise Laurens, entrainée par Karl Burk qui a été élevée en France par Melchior-François Mathet, fils de l'entraineur de légende François Mathet peut barrer la route aux françaises jugée sur sa victoire dans le Prix Saint-Alary où elle battait With You.

Le maître entraîneur irlandais Aidan O’Brien peut enfin enlever son premier prix de Diane avec Happily, 3e le 27 mai des Irish 1000 Guineas au Curragh.

Dimanche, une nouvelle reine de Chantilly écrira une page de l'histoire du turf rejoignant les pouliches de légende, comme l’inoubliable Trêve, lauréate ensuite de deux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Et "tout dépendra du parcours car pour gagner il faut aussi un peu de chance !", affirme Freddy Head.

À lire aussi

Sélectionné pour vous