En ce moment
 
 

Que peut provoquer le nuage de cendres sur le pays et notre santé ?

 
 

Le nuage de cendres provoqué par l'éruption volcanique en Islande a dérivé vers le sud-est et devrait toucher la Belgique. Le soleil ne sera plus visible à cause de la nébulosité et les personnes sensibles pourraient ressentir quelques problèmes respiratoires.

L’énorme nuage de cendres, issu de l'éruption d'un volcan en Islande devrait arriver en Belgique vendredi matin. S’il ne représente pas un danger majeur pour la santé, il convient tout de même de prendre quelques mesures de précaution si vous êtes considéré(e) par votre médecin comme étant une personne sensible. En effet, il est composé principalement de particules fines et de dioxyde de soufre et les effets qu’il peut avoir sur la santé sont comparables à ce que l’on connaît en période de pollution, ou smog.

> VIDEOS: TOUS LES REPORTAGES DU JOURNAL

Le risque encouru est faible Les personnes âgées, les asthmatiques ou les enfants en bas âge sont donc particulièrement concernées par le nuage de cendres qui arrive sur nos régions. " Il y a des risques d’irritation liés à l’inhalation de ces gaz ou de ces particules. Les personnes présentent une irritation des voies respiratoires : il y a un risque pour les asthmatiques ", explique Alfred Bernard, un toxicologue. Comme les cendres sont à plusieurs kilomètres d’altitude, le risque est cependant faible. Diminution de la luminosité

En outre, les particules de matière volcanique absorbent les rayons du soleil, ce qui diminuera temporairement la luminosité. La quantité de particules présentes dans l'atmosphère pourrait provoquer des effets de couleur lors du lever et du coucher du soleil. Selon les actuels calculs de trajectoire, le phénomène ne devrait pas se produire en Belgique. Le nuage devrait atteindre la Belgique vendredi matin. Le soleil ne sera plus visible à cause de la nébulosité. De nouvelles analyses et prévisions seront effectuées en fonction du déroulement de l'éruption, indique l'IRM.
 




 

Vos commentaires