Accueil Actu

Sauvegarde du parc Léopold: les Namurois disent "Non" au centre commercial

Au total, 21.900 habitants (19,82% de la population) ont participé à la consultation populaire concernant l'aménagement du square Léopold et le projet de construction d'un centre commercial de 23.000 mètres carrés à Namur. Le quorum nécessaire de 10% a donc été atteint et même dépassé. Après dépouillement, c'est le "Non" qui l'a emporté.

Les Namurois ont rejeté le projet de centre commercial à Namur à la place du square Léopold. Les chiffres précis ne sont toujours pas connus, mais c'est le "Non" qui a emporté la majorité des voix.

Par rapport au nombre de participants potentiels qui était de 91.301 Namurois âgés de 16 ans ou plus, le taux de participation est de 23,99%, a nuancé le chef du service Information et Communication de la Ville, Benoît Demazy. Les 72 bureaux de vote ont fermé à 13h00. Les urnes ont ensuite été apportées à l'Hôtel de Ville de Namur.

Les citoyens devaient répondre à trois questions concernant l'avenir du square Léopold. Les résultats de cette consultation populaire non obligatoire ne sont pas contraignants pour la Ville. Le bourgmestre empêché de Namur, Maxime Prévot, a indiqué que si une majorité de "Non" se dégageait, il prendrait ses responsabilités et serait "à l'écoute des signaux donnés".

Namur connait la deuxième consultation populaire de son histoire puisque la dernière remonte au 2 juin 1996 et portait sur une nouvelle implantation pour le Parlement wallon. 76.718 électeurs étaient convoqués et 41.659 avaient participé, soit 54,3%, c'est-à-dire davantage que ce dimanche. 

À la une

Sélectionné pour vous