Accueil Actu

Sport pro: Maracineanu va plaider pour le retour du public dès le 15 décembre

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a estimé "envisageable" d'avoir du public dans les stades dès le 15 décembre, une demande des clubs qu'elle va "porter" auprès du Premier ministre, a-t-elle déclaré jeudi après une réunion avec les clubs professionnels toulousains.

"La décision est entre les mains du Premier ministre", a souligné la membre du gouvernement après avoir entendu les dirigeants du Stade Toulousain (rugby), du Toulouse Football Club et d'autres clubs de l'agglomération comme le Fénix (handball) et les Spacer's (volley). "Je vais porter ce message et essayer de négocier comme je peux".

Les dirigeants toulousains lui ont expliqué leur incompréhension face à l'ouverture progressive des cinémas, théâtres et musées dès le 15 décembre, à la fin du confinement, tandis que les passionnés de sport devraient attendre "janvier-février", selon l'horizon donné par la ministre avant la réunion, pour revenir dans les stades.

"J'ai entendu la demande de ces acteurs sportifs tout à fait responsables, qui ont travaillé sur des protocoles, qu'ils sont venus présenter en préfecture, qu'ils ont eu déjà la possibilité d'expérimenter (...). Ils sont prêts, aujourd'hui, à ouvrir le 15" décembre, a estimé Maracineanu.

"C'est cette parole-là que je vais porter auprès du Premier ministre, du Président de la République pour une réouverture aussi, en milieu extérieur, de cette jauge au public au 15 décembre", a-t-elle poursuivi.

"Quand on est spectateur, quand on porte un masque, quand on a un siège ou deux sièges de distance avec son voisin dans des enceintes grandes en taille, il pourra être tout à faire envisageable de venir soutenir nos athlètes, nos sportifs de haut niveau au moment des matches qui pourraient se dérouler pendant les vacances de Noël et du Nouvel An", a encore affirmé la ministre.

Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, compte sur le retour du public, même très partiellement, pour la réception de Bordeaux-Bègles le 27 décembre lors des "Boxing days", ces journées de Top 14 pendant les fêtes particulièrement lucratives ces dernières saisons.

"On espère bien avoir un siège sur deux, un siège sur trois le plus rapidement possible", a ajouté Lacroix selon lequel le club perd "à peu près 1,7 million" d'euros de recettes à chaque match à huis clos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous