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Stella McCartney, conseillère du patron de LVMH, plaide pour la planète

La designer britannique Stella McCartney a appelé le monde de la mode à se "réveiller" et à aider à sauver la planète lundi après son premier défilé en tant que conseillère personnelle du patron de LVMH Bernard Arnault.

"Le monde appelle au changement et il est de notre devoir d'agir maintenant", a déclaré la créatrice, une des pionnières de la mode éthique.

"Nous ne sommes pas parfaits (...) et comme toutes les entreprises, nous faisons partie du problème", a-t-elle admis.

Ces déclarations interviennent quelques jours après les critiques émises par le parton de LVMH Bernard Arnault, deuxième homme le plus riche au monde, contre l'égérie du climat Greta Thunberg.

Alors que LVMH qui possède notamment Dior, Louis Vuitton et Givenchy lançait sa campagne pour l'environnement, M. Arnault a estimé que la jeune Suédoise se livrait à un "catastrophisme absolu sur l'évolution du monde".

"Cela a un côté démoralisateur pour les jeunes, elle ne propose rien, sinon de critiquer", a jugé M. Arnault mercredi au cours d'un évènement où Stella McCartney a également parlé.

La créatrice est devenue la conseillère personnelle de M. Arnault en matière de développement durable depuis qu'il est entré en juillet dans la marque dont Stella McCartney reste l'actionnaire majoritaire.

LVMH est considéré être à la traîne en matière d'environnement par rapport à son principal concurrant Kering (Gucci, Yves Saint Laurent et Alexander McQueen).

La semaine dernière, Kering a déclaré qu'il était devenu neutre en carbone et qu'il réduirait de moitié les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d'approvisionnement d'ici cinq ans.

LVMH a refusé de s'associer à Kering pour signer le "Fashion Pact" lors du sommet du G7 en août.

Kering possédait la moitié de la marque Stella McCartney jusqu'à ce qu'elle l'achète l'an dernier.

La durabilité "est l'avenir de la mode, pas seulement une tendance", a encore souligné Stella McCartney dans une note d'intention de son défilé à Paris.

Végétarienne, la créatrice n'a jamais utilisé de fourrure, de cuir, de peaux, de plumes ni de colle animale depuis le lancement de sa marque en 2001.

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