Accueil Actu

Un astronaute britannique attend avec impatience son pudding de Noël dans l'espace

Tim Peake assure ne ressentir "aucune peur" à l'heure de devenir le premier astronaute britannique à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Il se réjouit au contraire de pouvoir y déguster bientôt un sandwich au bacon et un pudding de Noël.

L'ancien pilote d'essai d'hélicoptères doit décoller le 15 décembre du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d'un vaisseau spatial russe Soyouz pour une mission de cinq mois sur l'ISS.

"C'est un rêve qui devient réalité", a souligné vendredi le militaire de 43 ans lors d'une conférence de presse très suivie au musée des Sciences de Londres par les médias britanniques, surexcités de parler à celui qui doit devenir le deuxième Britannique dans l'espace, après Helen Sharman en 1991.

"Major Tim", qui a dit sur le ton de la plaisanterie que, non, il n'enregistrera pas une reprise du tube de David Bowie "Major Tom", ne ressent "aucune peur" devant la perspective de son voyage et de son long séjour dans l'espace.

"J'ai été pilote d'essai d'hélicoptères pendant 18 ans et cela comporte plus de risques au quotidien. L'entraînement très poussé qu'on a suivi nous prépare à toutes les éventualités. Je n'ai pas fait une seule simulation sans qu'une catastrophe ne se déclenche à un moment ou un autre. Je m'attends presque à ce qu'il se passe quelque chose", a expliqué le représentant de l'agence spatiale européenne (ESA).

Il décollera en compagnie de l'Américain Tim Kopra et de l'expérimenté commandant de bord russe Yuri Malenchenko, dont ce sera déjà la sixième mission. Les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale, depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines.

"Ma famille partage mon calme", a assuré Tim Peake, ajoutant que s'éloigner six mois de la maison était "la routine" pour un militaire comme lui.

"Je pense que je ne vais pas voir le temps passer, je vais être très occupé", a ajouté l'astronaute. 265 expérimentations scientifiques sont au programme et il espère avoir l'opportunité d'une sortie dans l'espace, son rêve ultime.

Boire une bière va lui "manquer" mais il se réjouit à l'avance de pouvoir déguster les plats préparés pour lui par des écoliers d'après des recettes de Heston Blumenthal, chef étoilé britannique. "J'ai cru comprendre qu'un pudding de Noël était en route et un sandwich au bacon m'attend déjà à bord de la station", a-t-il dit.

Peake, qui croit à des formes de vie extra-terrestre "mais pas aux petits hommes verts", a par ailleurs avoué être un grand fan des films de science-fiction sorties dernièrement, comme "Gravity", "Interstellar" ou "Mission to Mars".

"Je les ai tous vus, a-t-il confié. Leur pertinence scientifique varie mais ils ont extrêmement divertissants. Si ça peut encourager les gens à s'intéresser aux sciences, je suis pour à 100%. Et voir un film comme Interstellar s'attaquer à des concepts comme la dilatation du temps mérite mon plus grand respect".

À la une

Sélectionné pour vous