Accueil Actu

Un ballet d'étoiles filantes va illuminer notre ciel: voici où les observer de manière optimale

Chaque année, au mois d'août, la Terre traverse un nuage de poussières. Cela donne lieu à la grande pluie annuelle des Perséides ! Ce ballet d'étoiles filantes devrait être particulièrement spectaculaire dans la nuit de jeudi à vendredi si les nuages ne jouent pas les trouble-fête.

Cette année, les étoiles filantes devraient être deux fois plus nombreuses que les autres années, avec un pic attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, où l'on pourrait observer jusqu'à 200 étoiles filantes par heure. Une cuvée qui s'annonce exceptionnelle. "Ce sont des grains de poussière qui se trouvent dans l'espace. La Terre va souvent passer dans ces grains de poussière sur son orbite, qui sont des débris de différentes comètes", a expliqué Véronique Bastin, animatrice scientifique au Planetarium, à notre journaliste Melanie Renda.

Les débris de la comète sont de la taille d'un grain de sable. C'est en traversant notre atmosphère à plus de 200.000 km/h qu'ils se consument et laissent derrière eux une traînée lumineuse. On les appelle couramment les Perséides car, vu du sol, "on dirait qu'elles viennent de la constellation de Persée", a ajouté Véronique Bastin.

En Belgique, la visibilité n'est pas toujours bonne à cause des nuages mais aussi des lumières artificielles. Un pic est néanmoins attendu dans la nuit du 12 août.

Par ailleurs, l'Observatoire royal de Belgique organisera pour la deuxième fois une Nuit des étoiles filantes le 10 août. Le public pourra découvrir le ciel étoilé gratuitement de 22h00 à minuit, grâce aux télescopes amateurs installés dans l'Observatoire. L'inscription est obligatoire sur ce site web. 

L'Euro Space Center de Transinne (Libin) organisera aussi sa traditionnelle Nuit des Etoiles jeudi.

À la une

Sélectionné pour vous