Accueil Actu

Un petit astéroïde a "frôlé" la Terre dimanche: que se serait-il passé s'il était entré dans l'atmosphère? (photo)

Un astéroïde long de trois à six mètres est passé à 2.950 km de la Terre dimanche, selon la Nasa, l'agence spatiale américaine, qui annonce qu'il s'agit de l'astéroïde le plus proche à avoir jamais été observé passant près de notre planète.

Le caillou est passé au-dessus du sud de l'océan Indien dimanche à 4h08 GMT (6h08 heure belge) à une vitesse de 12,3 kilomètres par seconde, à une distance bien en-dessous de l'orbite géostationnaire d'environ 36.000 km où volent la plupart des satellites de télécommunication. L'astéroïde a en réalité été repéré six heures après son passage, par le Zwicky Transient Facility, un télescope à l'observatoire Palomar de l'université Caltech, en Californie, comme un long trait lumineux dans le ciel. L'agence spatiale américaine estime que des astéroïdes de cette taille frôlent la Terre à cette distance quelques fois par an.

S'il était entré en collision avec notre monde, l'astéroïde, baptisé 2020 QG, n'aurait probablement pas fait de dégâts, mais sa désintégration dans l'atmosphère aurait sans doute créé une boule de feu dans le ciel, un météore, explique le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa dans un communiqué mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous