Accueil Actu

Virus: riposte attendue en France, la faim dans le monde s'aggrave

La France doit annoncer lundi de nouvelles mesures, parmi lesquelles une possible obligation vaccinale pour les soignants, pour faire face au très contagieux variant Delta, dont la progression fulgurante contraint de nombreux pays à rétablir des restrictions sanitaires.

La pandémie de Covid-19, qui a fait au moins 4,035 millions de morts, a contribué à une envolée du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde en 2020 et aura des effets à long terme sur la sécurité alimentaire mondiale, a averti lundi la FAO, l'agence de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation.

Cette aggravation de la faim (+18% sur un an), la plus importante depuis au moins 15 ans, compromet plus que jamais l'objectif des Nations unies d'éradiquer la faim dans le monde d'ici 2030, précise la FAO.

Alors que la vaccination reste très inégale dans le monde, le partenariat international Covax, qui vise à garantir l'accès aux vaccins des pays les plus pauvres, va recevoir immédiatement 110 millions de doses des sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm pour faire face à une pénurie.

L'accord conclu entre l'Alliance du vaccin (Gavi), l'un des membres fondateurs du système Covax, et les deux groupes pharmaceutiques chinois inclut également des options pour l'achat de doses supplémentaires dans les mois à venir.

Le variant Delta du coronavirus provoque des flambées épidémiques dans certaines régions du monde et de nombreux pays, où il est déjà dominant ou en passe de le devenir, ont déjà décidé de rétablir des restrictions sanitaires.

Le président Emmanuel Macron va s'adresser lundi soir aux Français pour répéter le message en faveur de la vaccination et détailler les mesures qui auront été prises plus tôt lors d'un conseil de défense.

Objet de nombreuses concertations, la vaccination obligatoire des soignants devrait être à l'agenda.

Emmanuel Macron pourrait aussi annoncer certaines mesures durcissant l'accès à des évènements ou lieux potentiellements propices à la contagion, via une possible extension du pass sanitaire qui permet de vérifier le statut sanitaire d'une personne.

- L'Asie-Pacifique se mobilise -

Plusieurs pays ou territoires ont déjà instauré l'obligation vaccinale pour certaines catégories de population, comme l'Italie pour les médecins et personnels de santé. Le Royaume-Uni l'a annoncé pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite anglaises, une mesure qui doit encore être approuvée par le Parlement.

Le Premier ministre britannique s'apprête par ailleurs à confirmer lundi la levée le 19 juillet de l'essentiel des dernières restrictions en Angleterre, dont le port du masque.

Boris Johnson veut "restaurer les libertés", tout en appelant à la prudence face à l'augmentation des cas attribués au variant Delta, qui dépassent les 30.000 chaque jour.

La situation inquiète aussi en Australie, où l'épidémie continue à se propager à Sydney, en dépit d'un confinement qui en est à sa troisième semaine.

Au total, 112 nouveaux cas ont été recensés ces 24 dernières heures dans l'agglomération, un record depuis le début de cette vague épidémique.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a, elle, annoncé une réunion extraordinaire des dirigeants du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) vendredi, pour améliorer la réponse à la pandémie dans cette région.

- Restrictions renforcées en Thaïlande -

En Thaïlande, plus de 10 millions de personnes sont soumises depuis lundi à des restrictions sanitaires renforcées et devront respecter un couvre-feu nocturne à Bangkok.

"La situation est préoccupante", a déclaré le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, face à un pic épidémique sans précédent.

En Corée du Sud, les restrictions les plus draconiennes que Séoul ait connues depuis le début de la pandémie sont entrées en vigueur lundi dans la capitale pour deux semaines. Il est interdit de se rassembler à plus de deux après 18H00 et les écoles sont fermées, de même que les bars et les discothèques.

En Algérie, la reprise des contaminations est "alarmante" et les hôpitaux sont "saturés", selon Mohamed Yousfi, chef d'un service d'infectiologie à Boufarik, près d'Alger, qui dénonce l'immobilisme de l'Etat.

Pays le plus peuplé du Maghreb avec 44 millions d'habitants, l'Algérie s'approche du record de cas quotidiens (1.133) enregistré en novembre 2020.

En Afrique du Sud, la plupart des restrictions prises fin juin vont être prolongées jusqu'à fin juillet, mais les restaurants et salles de sport vont pouvoir rouvrir s'ils respectent certaines contraintes, a annoncé le président Cyril Ramaphosa.

Le pays africain le plus touché a enregistré une moyenne de 20.000 cas par jour ces deux dernières semaines.

burx-slb/sg

À lire aussi

Sélectionné pour vous