En ce moment
 

Voici les lunettes très originales qui vont vous sauver du mal des transports

Pour les départs en vacances, ces curieuses lunettes pourraient bien changer la vie d'un tiers de la population. Près d'une personne sur trois souffre du mal des transports. "Grâce à du liquide dans la structures de la lunette, on recrée la ligne d'horizon. Et ça résout le conflit sensoriel à la base des nausées", explique Anouk Van Vliet, porte-parole de Citroën.

A peine arrivée sur le marché, ces lunettes sont déjà en rupture de stock. Selon le constructeur automobile, elles sont efficaces dans 95% des cas. "Il faut attendre 10 à 12 minutes. Si ça va mieux, on peut les enlever."

Alors, coup de pub ou réelle efficacité ? Céline Gransard a posé la question à un ORL. Le mal des transports résultent d'informations contradictoires entre la vue et l'oreille interne. "Un enfant qui regarde une tablette dans la voiture, les yeux renseignent qu'il n'y a pas de mouvement, alors que les vestibules renseignent un mouvement." Conclusion, oui, cela peut-être une solution de créer du mouvement.

C'est d'ailleurs une technique qui existe déjà, mais avec davantage de matériel et des séances chez un praticien. Des moment avec des casques virtuels permettent aussi de rééduquer le cerveau. "Une machine force le cerveau à accepter des informations différentes", explique Patrick Levie, ORL, "petit à petit, le cerveau va accepter cette différence." Une technique qui demande tout de même une dizaine de séances.

Vos commentaires