En ce moment
 
 

Vous souffrez de phobies? Voici une création inédite qui pourrait vous aider à vaincre vos peurs (vidéo)

Le CHU de Charleroi propose une technique permettant d'apprivoiser ses peurs. Présentation de cette technique inédite.

Le service de psychiatrie du CHU de Charleroi a présenté lundi, sur le site Van Gogh à Marchienne-au-Pont, une unité de thérapie comportementale des phobies, basée sur la 3D et la réalité virtuelle. Il s'agit de traiter les diverses formes de phobies (peur du sang, des araignées, des ascenseurs, de la foule, etc.) mais aussi les phobies post-traumatiques nées d'accidents ou d'agressions.

Outre le traitement par pharmacologie, d'autres thérapies ont été étudiées, et le site Van Gogh est la seule unité en Belgique à appliquer la thérapie par réalité virtuelle.

Vaincre sa peur

Le responsable du service psychiatrique de ce site a précisé qu'il s'agit d'amener le patient non plus à éviter jusqu'à l'invalidité mais à affronter progressivement sa peur en en retrouvant le contrôle. Le patient est placé, via la 3D, dans le contexte visuel et acoustique de ce qui a fait naître sa phobie, en l'amenant à s'y accoutumer et à la vaincre, avec la présence d'un clinicien, en hôpital de jour.

Les responsables du CHU envisagent une extension des possibilités de cette thérapie, avec l'aide d'un graphiste appelé à reconstituer les décors qui entoureront les patients. Une patiente a témoigné des effets de cette thérapie. Agressée en rentrant chez elle, elle était devenue incapable d'y revenir ou d'en sortir. Une thérapie en 3D, avec la reconstitution du décor, en plein jour puis à la nuit tombée, lui a permis de guérir de cette phobie.


Vos commentaires