Accueil Actu

108 projets vont être financés par le Télévie

Plus de 8.723.000 euros, c'est ce que le 25ème Télévie a récolté grâce à votre générosité. Ce jeudi, la "commission Télévie" s'est réunie pour choisir parmi les 149 projets scientifiques déposés, lesquels pourront bénéficier de cet argent.

8.723.654,55 euros : cette année encore, votre générosité a atteint des sommets lors du Télévie. Vous nous avez permis de récolter 320 000 euros de plus que l’an dernier, de quoi financer toujours plus de projets scientifiques.

"Être original"

Dès ce jeudi matin, des experts belges et internationaux ont évalué les 129 projets introduits par divers chercheurs. "Le premier critère, c’est d’être original. C'est-à-dire, de ne pas faire pour la 1.000e fois quelque chose qui a été fait et résolu quelque part dans le monde. Donc il faut être bien au courant de ce qui se fait dans le monde. La deuxième chose, c’est la faisabilité", a expliqué Arsène Bury, président de la Commission Télévie du FNRS, au micro d’Amélie Schildt pour RTL TVI.

Des techniques novatrices permettant de déceler au plus tôt les cancers

Des discussions et des débats ont eu lieu tout au long de la journée pour sélectionner les projets les plus porteurs. Peu avant midi, certains projets se distinguaient déjà, notamment ceux consacrés à des techniques novatrices permettant de déceler au plus tôt les cancers. "On meurt d’un cancer du poumon parce qu’on le voit trop tard, on meurt d’un cancer du pancréas parce qu’on le voit trop tard, et ainsi de suite. Les tumeurs que nous guérissons très mal sont les tumeurs que nous voyons beaucoup trop tard", a précisé M. Bury.

108 projets financés par le Télévie

En fin d'après-midi, on apprenait que 108 projets avaient été retenus, 111 chercheurs vont donc être financés grâce à vos dons. Parmi ceux-ci, des projets de recherche sur la tumeur du cerveau et d'autres qui visent à trouver des moyens de détecter plus tôt différents cancers. L'an dernier, 104 projets avaient pu bénéficier de l'aide du Télévie. Depuis sa création en 1989, le Télévie a permis de financer 1.682 programmes de recherche. Ces fonds sont essentiels pour permettre aux chercheurs de trouver encore et toujours plus.  

À la une

Sélectionné pour vous