En ce moment
 

Près de 100 chercheurs et 8 nouveaux projets interuniversitaires seront financés grâce au Télévie

Les 12.114.560 euros récoltés lors de la 30e édition du Télévie vont financer dès le 1er octobre prochain 91 postes de chercheurs, 14 postes de techniciens ainsi que huit projets de recherche interuniversitaire contre le cancer, a annoncé lundi le Fonds de la recherche scientifique (FNRS).

Une commission scientifique internationale a départagé lundi les 174 candidatures envoyées fin février, parmi lesquelles 16 projets interuniversitaires. Les sélections seront validées en juin prochain par le conseil d'administration du FNRS. Les chercheurs retenus sont tous de niveau doctoral ou postdoctoral. Leur salaire, de même que celui des techniciens, sera financé par le Télévie durant deux ans en moyenne.

Les projets interuniversitaires, qui sont le plus souvent également transdisciplinaires, bénéficieront eux du financement de leurs frais de fonctionnement, de personnel et d'équipement.

L'opération de solidarité organisée chaque année s'est clôturée dimanche à 1h00 sur un nouveau record de plus de 12,1 millions d'euros destinés à la recherche contre le cancer. Le parrain de l'édition 2018 était le chanteur français Patrick Bruel. La vente des disques d'or a permis à elle seule de récolter 315.500 euros, dont 100.000 euros pour le disque d'or "On a tous quelque chose de Johnny".

En 30 ans, le Télévie a récolté plus de 185 millions d'euros et permis de soutenir au total près de 2.400 chercheurs dans la lutte contre le cancer, souligne le FNRS.

Vos commentaires