Accueil Actu

La troupe du Télévie est de retour dans la pièce "Le Béret de la Tortue " (INTERVIEW)

Pour la neuvième année consécutive, la troupe du Télévie remontera sur les planches dans une comédie de mœurs intitulée « Le Béret de la Tortue » de Jean Dell et Gérald Sibleyras. On en a profité pour poser quelques questions à Jean-Paul Andret, toujours fidèle au poste en tant que metteur en scène.

Après la tournée triomphale de la pièce d'Eric Assous "Les Belles-Sœurs", la "Compagnie du Télévie" revient en 2013 avec une comédie de mœurs de la même veine: "Le Béret de la Tortue" de Jean Dell et Gérald Sibleyras. Dès le 12 janvier, Sandrine Corman, Caroline Fontenoy, Sabrina Jacobs, Aurélie Willocq, Thomas de Bergeyck, Stephan van Bellinghen et Frédéric Bastien vont vous faire hurler de rire au profit du Télévie.  La pièce raconte l'histoire de trois couples qui partagent une villa de bord de mer pour les vacances mais peu à peu, l'ambiance se détériore…
Ça fait maintenant 9 ans que la troupe du Télévie existe. Comment a démarré cette aventure ?
Luc Gilson avait envie de faire une pièce de théâtre. Peu de gens le savent mais je suis comédien professionnel avant d’être journaliste. Il m’a donc demandé de m’occuper de la mise en scène, ce que j’ai accepté. On a commencé par « Le père Noël est une ordure » qui a été un succès et on ne s’est plus arrêté ! Comment faites-vous le choix de la pièce? C’est moi qui choisis la pièce mais je tiens compte des suggestions qu’on me fait. Sabrina Jacobs m’avait parlé de la pièce « Le Béret de la Tortue »  il y a quelques années mais je la trouvais très difficile à monter techniquement. Mais cette année j’avais vraiment envie de la faire. En plus ça tombe bien car après 5 ans d’absence et deux enfants, Sabrina Jacobs est de retour dans la troupe. Il s’agit d’une comédie de mœurs, qui est un peu l’évolution de la comédie de bouvard mais c’est plus fin, plus incisif. Et finalement le résultat est efficace et digne de la pièce de l’an dernier. Près de 16000 personnes sont venues voir la pièce « Les Belles-Sœurs » l’année dernière. Comment expliquez-vous le succès de la pièce du Télévie ? La motivation première des spectateurs est  évidemment de faire une bonne action pour la cause du Télévie. Mais le succès vient surtout de la présence des animateurs. Les gens aiment rencontrer les personnes publiques et là ils peuvent approcher les vedettes de la télé, faire des photos avec eux après la représentation. De plus, on monte toujours des pièces comiques donc ils savent qu’ils vont rire.  Avec ces trois ingrédients, ils sont assurés de passer une bonne soirée.  Chaque année, on rencontre de nouveaux spectateurs qui nous disent qu’ils reviendront l’an prochain. Cette année on a 30 dates, on pourrait facilement en faire 40  mais ce serait trop difficile à gérer vu le planning de chacun.
Justement comment faites-vous pour arriver à réunir tout le monde ?
Chaque année c’est le plus gros challenge mais miraculeusement ça fonctionne ! Il faut qu’il y ait une complicité entre eux, une connivence et pour ça c’est essentiel qu’il y ait beaucoup de répétitions. En plus, je suis très exigent, donc je veux  que la  troupe soit professionnelle et le spectacle de qualité. On ne peut pas décevoir le public.

À la une

Sélectionné pour vous