Accueil Actu

"C'est ma maîtresse": le Ventoux, Saint Graal des cyclotouristes

"Le Ventoux, c'est ma maîtresse": arrivé au sommet du "Géant de Provence" à la force des mollets, Faustino Giudicci, alias "Ventounissimo", assume sa passion pour cette montagne devenue le Saint Graal des cyclotouristes du monde entier.

Faustino, 67 ans, "Italien né en Wallonie et amoureux de la France", comptable fiscaliste désormais retraité, a jeté l'ancre au pied du Ventoux. Mercredi, c'était la 462e fois qu'il l'escaladait, accroché à son vélo et à un rêve un peu dingue: avoir gravi 525 fois ce sommet le 12 juillet 2020.

Pour lui, 525, c'est le nombre de victoires professionnelles d'Eddie Merckx, son idole. Et le 12 juillet 2020, ce sera le 50e anniversaire de la victoire du "cannibale" belge sur le toit du Vaucluse lors du Tour de France 1970.

Pour cette ascension, sous un ciel magnifique, rafraîchi par un léger mistral, Faustino était accompagné de Christian Haettich. "Gaucher contrarié", comme il aime se définir en souriant, cet Alsacien de 58 ans a été amputé de la jambe et du bras gauches à l'âge de 15 ans, victime d'un accident de mobylette. A la force d'une seule jambe, avec un seul bras pour se guider, il conquiert le Ventoux pour la 158e fois.

- Victoires et drames -

Au sommet, après 2 heures 17 d'effort, les deux hommes ne sont pas seuls. Des dizaines de cyclotouristes posent sous le panneau annonçant les 1.909 m de leur Everest.

Carolina Diaz, une Péruvienne de 43 ans, et Tracy, une Américaine de 48 ans, sont venues de Saint-Louis (Missouri) pour une promenade à vélo de quelques milliers de kilomètres entre Barcelone et Stockholm. Au passage, elles ont voulu vaincre ce sommet mythique, rendu célèbre par les images du Tour de France.

Site Natura 2000, Réserve de biosphère de l'Unesco, futur Parc Régional, le Mont Ventoux est d'abord connu comme l'arène des grimpeurs de la Grande Boucle.

Plus que les victoires, ce sont les drames vécus sur ses pentes lunaires aux allures de neige éternelle qui ont marqué cette montagne. Et surtout la mort de l'Anglais Tom Simpson, lors du Tour de France 1967, ivre de fatigue, de soleil et d'amphétamines, à 2,5 km du sommet.

- "Le Camp Nou du cycliste" -

"Véritable Moloch, despote des cyclistes, il ne pardonne jamais aux faibles", écrivait Roland Barthes, dans Mythologies, en 1957, estimant qu'avec le Ventoux, où elle n'était alors encore passée que trois fois, la Grande Boucle "frôl(ait) le monde inhumain".

Charly Gaul, "L'Ange de la montagne" luxembourgeois (1958), Raymond Poulidor (1965), Merckx donc, Bernard Thévenet (1972), ou encore l'Anglais Chris Froome, plus récemment (2013): rares sont les coureurs à avoir triomphé au sommet du Ventoux, qui n'a accueilli que neuf arrivées d'étape du Tour de France.

Mais ils sont des milliers à rouler sur leurs traces. Quelque 125.000 cyclotouristes l'ont escaladé en 2018, sur ses trois flancs, entre avril et novembre, quand la route est ouverte, depuis les villages de Bédoin, Malaucène ou Sault, selon le Syndicat mixte du Mont Ventoux. "Le Ventoux, c'est le Camp Nou du cycliste, un lieu mythique", résume Olivier Brunaud, moniteur VTT, faisant référence au stade du FC Barcelone.

Parmi ces pèlerins à deux roues, des dizaine de milliers d'étrangers. Et une langue qui domine, le flamand: "Le Ventoux, c'est un peu une annexe de la Belgique", sourit Christophe Piérard, de Ride & More Travel, un tour opérateur local spécialisé dans les vacances à vélo.

"N'est pas fou celui qui monte au Ventoux mais celui qui y retourne", dit le dicton populaire. En témoignant, parmi de nombreux autres, les membres de la confrérie des "Cinglés du Ventoux", née en 1988. L'idée est simple: grimper ce sommet par ses trois côtés, en moins de 24 heures.

Parmi ces quelque 15.000 "cinglés", Faustino Giudicci bien sûr. Ou encore Lionel Tartelin, alias "Ventouman". A 55 ans, cet agent SNCF de Cavaillon (Vaucluse) vise les 600 ascensions du Ventoux à l'automne. Mercredi, quelques heures après Faustino, il a signé sa 562e montée: "C'est devenu une drogue", confesse-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous