Accueil Actu

Accord entre MGM et les proches de victimes de la tuerie de Las Vegas

Le groupe d'hôtellerie et de casinos MGM Resorts a annoncé jeudi avoir conclu un accord amiable avec les proches de victimes et des survivants de la fusillade du 1er octobre 2017 à Las Vegas, qui avait fait 58 morts.

MGM Resorts s'engage à verser entre 735 et 800 millions de dollars selon le nombre de personnes qui accepteront cette indemnisation, a précisé le groupe dans un communiqué.

L'entreprise avait été assignée en justice par plus de 2.000 d'entre elles car le tireur, Stephen Paddock, avait fait feu depuis une fenêtre de l'hôtel Mandalay Bay, propriété du groupe hôtelier.

Il avait pris pour cible le public d'un concert de musique country organisé dans le cadre du Route 91 Harvest Festival, sur un terrain jouxtant l'hôtel.

La société a indiqué que ses assureurs pouvaient couvrir jusqu'à 751 millions de dollars d'indemnisations.

L'accord devrait permettre à MGM Resorts de mettre un terme à la majorité des actions intentées en justice contre le groupe par des survivants ou des proches de victimes.

Ceux qui accepteront l'indemnisation dans le cadre de la convention s'engageront, en effet, à abandonner toute poursuite contre l'hôtelier.

Mi-juillet 2018, le groupe avait attaqué à son tour en justice les proches et survivants de la tuerie, afin d'obtenir que sa responsabilité civile soit écartée.

Cette initiative avait suscité l'émoi, notamment de la part de l'association de soutien aux victimes Route 91 Strong.

"Nous avons toujours pensé qu'un contentieux prolongé autour de cet événement n'était dans l'intérêt de personne", a commenté le PDG de MGM Resorts, Jim Murren, cité dans le communiqué.

"Nous espérons sincèrement que cet accord permettra d'éviter ce scénario", a-t-il ajouté.

Avec 58 morts et près de 500 blessés, la fusillade du 1er octobre 2017 est la plus meurtrière de l'histoire américaine.

Le tireur s'était suicidé avant d'avoir pu être neutralisé par les forces de l'ordre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous