En ce moment
 
 

Affluence record au rassemblement de montgolfières en Lorraine

Affluence record au rassemblement de montgolfières en Lorraine
Des montgolfières au-dessus de l'aérodrome de Chambley-Bussieres, le 29 juillet 2019, lors du rassemblement Grand Est Mondial Air BallonsJean-Christophe VERHAEGEN

Le Grand Est Mondial Air Ballons (Gemab), grand rassemblement de montgolfières sur l'aérodrome de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle) qui s'est clos dimanche, a enregistré une fréquentation record avec plus de 500.000 visiteurs en dix jours, ont annoncé lundi les organisateurs.

La 16e édition du Gemab, qui correspond au trente ans de la manifestation aéronautique, "a été un succès immense avec plus d'un demi-million de visiteurs", se sont félicités dans un communiqué les organisateurs.

Un record d'affluence a été observé samedi avec plus de 80.000 personnes à l'aérodrome et un embouteillage de 50 kilomètres cumulés sur les différentes voies d'accès à la base aérienne, ce qui n'avait jamais été constaté lors des précédentes éditions.

Le festival, qui s'est déroulé du vendredi 26 juillet au dimanche 4 août, a réuni "plus de 3.000 pilotes et membres d'équipages", représentant "48 nations", et a enregistré "15 vols réussis sur les 19 programmés" le matin à l'aube et en fin de journée "avec une belle majorité de vols ensoleillés", est-il souligné.

"Seulement quatre vols ont été annulés en raison de vents trop forts, plaçant cette édition parmi les meilleures jamais enregistrées", se sont réjoui les organisateurs.

Le Gemab, organisé tous les deux ans depuis 1989 à Chambley-Bussières, a été imaginé par Philippe Buron Pilâtre pour, entre autres, doter la France d'une manifestation aéronautique internationale.

Le record de 456 aérostats s'élevant dans le ciel lorrain, atteint lors de la précédente biennale en 2017, n'a pas été battu cette année mais le Gemab reste le premier rassemblement mondial de montgolfières, est-il rappelé dans le communiqué.

Vos commentaires