En ce moment
 

AkzoNobel régale ses actionnaires après la vente de sa branche chimie

AkzoNobel régale ses actionnaires après la vente de sa branche chimie
Lors d'une assemblée générale des actionnaires à Amsterdam, le 25 avril 2017Robin VAN LONKHUIJSEN

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi verser 5,5 milliards d'euros supplémentaires à ses actionnaires suite à la vente de sa division chimie de spécialité pour un montant de 10,1 milliards d'euros.

Cette somme s'ajoute à un dividende spécial d'un milliard d'euros distribué aux actionnaires en décembre 2017 en prévision de la vente, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Un total de 6,5 milliards d'euros sera donc versé aux actionnaires, a indiqué AkzoNobel, qui avait déjà annoncé qu'une grande partie des recettes nettes de la vente, d'abord estimées à 7,5 milliards d'euros, devait leur être distribuée.

"C'est un signe clair que nous respectons nos engagements et que nous nous efforçons de créer de la valeur pour tous nos actionnaires en tant que société de peintures et de revêtements", a déclaré Thierry Vanlancker, le PDG du groupe, cité dans le communiqué.

La compagnie a annoncé lundi avoir finalisé la vente de sa division chimie de spécialité au fonds d'investissement américain Carlyle Group et au fonds souverain singapourien GIC pour un montant de 10,1 milliards d'euros.

AkzoNobel, connu pour ses marques Dulux ou Trimetal, avait indiqué en mars son intention de se séparer de sa branche chimie alors qu'il venait de rejeter une offre hostile présentée par son concurrent américain PPG, après une année 2017 très mouvementée.

Les 5,5 milliards d'euros supplémentaires distribués aux actionnaires seront constitués d'un remboursement du capital et de consolidation des actions de deux milliards d'euros, d'un dividende spécial en espèces d'un milliard d'euros ainsi que d'un rachat d'actions de 2,5 milliards d'euros, a précisé la compagnie qui siège à Amsterdam.

Le reste des bénéfices de la vente serviront au remboursement de la dette, aux coûts de transformation et aux acquisitions de la société.

Les modalités du versement seront soumises à un vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 13 novembre, a déclaré AkzoNobel.

Vos commentaires