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Amateurs de DS et 2CV réunis à la Ferté-Vidame pour les 100 ans de Citroën

Citroën a donné rendez-vous aux collectionneurs et amateurs de 2CV, DS ou autre Traction ce week end dans son centre d'essais de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) où 4.000 voitures sont attendues pour célébrer les 100 ans de la marque aux chevrons.

Rosalies, 2CV (plus de 1.000), DS, SM, des centaines de modèles de voitures produites entre 1919 et 2019 sont rassemblées dans les allées du château. Les organisateurs espèrent 50.000 visiteurs entre vendredi et dimanche.

"Nous sommes là pour célébrer l'esprit et la passion d'André Citroën qui a permis aux ingénieurs de laisser libre cours à leur ingéniosité", explique Alain Thuret, organisateur de cette manifestation avec le groupe PSA, propriétaire de Citroën.

Chacune des voitures pourra faire un tour, partiel, du circuit du centre où des ingénieurs testent toujours leurs derniers projets.

Des collectionneurs sont venus du monde entier, comme Lon Price qui a traversé l'océan. Parti de Santa Cruz en Californie, il a chargé sa DS bleu nuit dans un cargo, l'a récupérée à Rotterdam et en profite pour visiter l'Europe avec son fils.

"Je suis là pour une autre raison, explique-t-il. Mon premier nom est Longueville et je veux visiter cette ville, mais il y en a plusieurs".

Nicklaus Inhammar, un Suédois de 45 ans, lui est arrivé avec une aile de DS sous le bras. Sa voiture, qui date de 1968, n'a pas fait le chemin depuis le sud de Malmoë où il habite.

Un groupe de passionnés est venu de Russie par la route. D'autres viennent de Nouvelle-Zélande, du Japon et d'Afrique du Sud, selon Alain Thuret.

- Des 2CV encore dans des granges -

Emmanuele Filipppini, 55 ans, fines lunettes et barbe taillée, dirige un garage à Vérone en Italie. Il a passé 17 ans à restaurer une DS verte dont le compartiment moteur soulève l'admiration de tous les passants. "Il faut le temps, le calme. On arrive à trouver toutes les pièces", explique-t-il.

Devant les Rosalies qui datent de 1933, les débats techniques s'engagent sur l'alésage des pistons et le jeu des coussinets. Jean Cordenos, 67 ans, tente de faire la sieste dans la sienne avec laquelle il est arrivé de Calais. "Il ne faut pas dépasser le 75 kilomètres/heure sinon elle balance", dit-il.

Ces amateurs ont tout le loisir de discuter voiture, chiner les pièces qui leur manquent, interroger leurs propriétaires.

L'une des vedettes reste la 2CV. "C'était une voiture pas chère et simple", souligne Daniel de Bray, l'un des organisateurs. Il regrette que les enchères fassent monter leurs prix, mais "on en trouve encore dans les granges", selon lui. Environ 7 millions de 2CV ont été construites dans le monde.

Celle avec laquelle Jacques Séguéla, le publicitaire, a fait le tour du monde en 1958 est présente tout comme les prototypes de la "toute petite voiture" qui ne s'appelait pas encore la 2CV, imaginée dans les années 30. Elle ne sera commercialisée qu'en 1948, jusqu'en 1990.

Par hasard, en 1997, trois premiers modèles ont été retrouvés dans un grenier de ferme de la Ferté-Vidame où elles avaient été murées pendant la guerre.

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