Accueil Actu

Anniversaires, couleurs et Cardi B: les temps forts de la Fashion Week de New York

La Fashion Week de New York s'est terminée mercredi soir avec le défilé lingerie de Rihanna, après une semaine riche de centaines de défilés et évènements "glamour". En voici les principaux temps forts:

- Anniversaires

Les marques de prêt-à-porter haut de gamme profitent volontiers des Semaines de la mode pour faire de leur anniversaire un évènement marketing. Cette saison, c'est Ralph Lauren qui en a mis plein la vue, en célébrant le cinquantenaire de sa marque à Central Park avec un record de vedettes, dont Hillary Clinton, Pierce Brosnan, Oprah Winfrey, Jessica Chastain ou Kanye West.

Les marques française Longchamp et allemande Escada ont également marqué respectivement 70 et 40 ans d'existence en défilant pour la première fois à New York, témoin de leurs ambitions sur le marché américain.

- Votez

L'avènement de Donald Trump avait déclenché des protestations sur les podiums en 2017. Depuis, les messages politiques se sont raréfiés, mais restent d'actualité.

Cette semaine, le designer Christian Siriano, chouchou d'Hollywood, a appelé ses invités à voter pour l'actrice très à gauche Cynthia Nixon, candidate au poste de gouverneur de New York, qui espère détrôner jeudi lors d'une primaire démocrate le ténor démocrate Andrew Cuomo.

Et la designer de Zero + Maria Cornejo a appelé à voter tout court lors de son show lundi soir, appelant les femmes à "se faire entendre".

- Brooklyn

La plupart des défilés se déroulent à Manhattan. Mais au fil des saisons, Brooklyn se fait sa place, et a accueilli cette saison des défilés parmi les plus recherchés: Pyer Moss, ardent défenseur de l'héritage noir et du lack power, le duo de créateurs d'Eckhaus Latta, qui font valoir le droit à l'expérimentation au détriment du commercial, ou encore Rihanna et sa lingerie ont entraîné leurs invités dans les quartiers les plus "hipster" de la métropole américaine.

- Couleurs = bonheur

Denim, cuir, soie, satin, et un nombre impressionnant de franges étaient au rendez-vous, mais c'est le foisonnement de couleurs vives qui était marquant cette saison, de Christian Siriano à Escada en passant par Michael Kors, Kate Spade, ou la lingerie de Rihanna.

Antidote au pessimisme ambiant? "Particulièrement aujourd'hui, quand les choses sont pesantes et difficiles et qu'on ne sait pas comment en sortir, c'est bien de prendre ça avec un peu de légèreté", a indiqué Niall Sloan, directeur créatif chez Escada.

- Mannequins à suivre

Variété de couleurs mais aussi de mannequins: la plupart des marques ont désormais intégré les appels à plus de diversité sur les podiums, avec des mannequins de toutes origines ethniques et une banalisation croissante des mannequins grande taille ou transgenres. La palme de la diversité est sans doute revenue cette semaine au défilé lingerie de Rihanna.

Quant aux designers de Sies Marjan et Vaquera, ils ont même fait défiler des membres de leur famille.

Au milieu de cette diversité, le nom qui revenait le plus souvent était celui de Kaia Gerber, 17 ans, fille de Cindy Crawford, qui a défilé notamment pour Tom Ford, Longchamp, Coach, Michael Kors, et Calvin Klein. Autre "fille de": Lourdes Leon, 21 ans, fille de Madonna et Carlos Leon, a défilé pour la première fois pour la marque Gipsy Sport.

- Cardi B contre Nicki Minaj

L'altercation entre les deux rappeuses lors d'une soirée organisée par le magazine Harper's Bazaar vendredi a été l'un des évènements les plus commentés de cette Fashion Week.

Dans des vidéos abondamment retweetées, on voit Cardi B, 25 ans, abreuver d'injures sa rivale de 10 ans son aînée, avant de lui lancer sa chaussure puis d'être maitrisée par des agents de sécurité.

L'auteure des tubes "Bodak Yellow" et "I like it", devenue maman d'une petite Kulture en juillet, a expliqué, dans un message truffé de gros mots sur Instagram, que Nicki Minaj avait osé dire du mal d'elle en tant que mère.

Cardi B s'en est sortie avec une bosse au front. Nicki Minaj, qui n'a pas été blessée, aurait, magnanime, renoncé à porter plainte.

- Retour à New York

La Fashion Week new-yorkaise avait subi plusieurs défections cinglantes ces derniers mois. Mais cette saison, quelques grands noms américains partis défiler à Paris ou ailleurs sont revenus, comme Proenza Schouler et Rodarte.

Et la maison Marchesa, co-fondée par la femme du producteur déchu Harvey Weinstein, qui n'avait osé se montrer en février, a fait un retour discret, en accueillant des clients "sur invitation uniquement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous