Accueil Actu

Antitrust: plusieurs Etats américains veulent enquêter sur les géants de l'internet

Plusieurs procureurs de différents Etats américains s'apprêtent à lancer une enquête sur les pratiques potentiellement anticoncurrentielles des géants technologiques sur internet, croit savoir le Wall Street Journal lundi.

Une telle investigation s'ajouterait à celle du département américain de la Justice qui a annoncé le mois dernier sa propre enquête des services antitrust, focalisée notamment sur Alphabet (la maison mère de Google) et Facebook.

Le ministère de la Justice va examiner les pratiques des plateformes en ligne, réseaux sociaux, moteurs de recherche et sites de commerce, pour déterminer si elles nuisent à la concurrence et agir pour remédier à la situation, y compris devant les tribunaux.

Selon le Wall Street Journal, l'initiative parallèle de plusieurs procureurs pourrait être formellement annoncée en septembre.

En juillet, les procureurs d'une douzaine d'Etats, républicains comme démocrates, ont rencontré de hauts responsables du département de la justice à Washington pour évoquer ces problèmes de manque de concurrence parmi les grands groupes de l'internet.

A la suite de ces rencontres, des porte-paroles des services du procureur de Caroline du Nord, du Mississippi, et du Texas notamment ont fait part de leurs préoccupations quant au comportement monopolistique des géants de l'internet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous