Accueil Actu

Après avoir fortement amélioré sa rentabilité l'an dernier, Bouygues confiant pour 2018

Le groupe diversifié Bouygues s'est dit confiant pour 2018, après avoir fortement amélioré sa rentabilité l'an dernier, en particulier dans les télécoms et les médias, comme le montrent les résultats publiés jeudi.

En 2017 le bénéfice net a bondi de 48% à 1,08 milliard d'euros, meilleur que les 899 millions d'euros attendus par les analystes interrogés par le fournisseur de données financières Factset, tandis que le chiffre d'affaires progressait de 4% à 32,9 milliards.

Quant au bénéfice opérationnel, il a progressé de 62% à 1,53 milliard d'euros, notamment grâce à un élément exceptionnel: 113 millions d'euros de produits non courants engrangés l'an dernier, notamment des recettes de cessions, contre 174 millions d'euros de charges non courantes en 2016.

La marge opérationnelle courante progresse de 0,8 point pour s'établir à 4,3%, "tirée par les bonnes performances opérationnelles des trois activités du groupe, la construction, les médias et les télécoms".

Le PDG Martin Bouygues s'est félicité lors d'une conférence de presse, de résultats "tout à fait encourageants", attestant d'une "forte amélioration des résultats et de la profitabilité" du groupe, dont tous les métiers ont atteint ou dépassé leurs objectifs.

La Bourse de Paris a salué ces chiffres: vers 11H55 l'action prenait 2,20% à 44,08 euros dans un marché en recul de 0,40%.

La construction, qui réunit Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, a dégagé un bénéfice net de 761 millions d'euros et "enregistré d'excellentes performances commerciales en France comme à l'international". Le carnet de commandes de ces activités "atteint un niveau record" à fin décembre, à 31,9 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an, "offrant une bonne visibilité sur l'activité future".

- Grand Paris Express: plus d'un milliard de contrats -

Le Grand Paris Express a ainsi permis à Bouygues Construction d'engranger plus d'un milliard d'euros de contrats l'an dernier. S'il devait y avoir "un peu d'étalement dans le déroulement du projet", cela ne serait "pas plus mal pour la profession", a estimé Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, car celui-ci représente une charge importante pour l'ensemble des acteurs".

"Plus de 20 tunneliers seront en activité simultanément" au plus fort des travaux, a-t-il souligné.

Plus tard dans la matinée, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé des retards importants sur certains tronçons du futur métro, tout en promettant l'achèvement du projet en 2030, comme prévu.

Les prises de commandes de Colas progressent elles aussi, grâce à "la reprise du marché de la route et d'importantes commandes de maintenance ferroviaire".

Quant à la filiale Bouygues Telecom, elle a vu son bénéfice net presque tripler à 236 millions d'euros et anticipe une croissance supérieure à 3% de son chiffre d'affaires pour 2018. En 2017, l'opérateur a comptabilisé 500.000 clients mobiles et 340.000 clients fixes supplémentaires. Sur le mobile, il compte désormais 14,4 millions d'abonnés, dont 7,9 millions en très haut débit mobile (4G, soit un million d'abonnements de plus sur un an).

Enfin TF1 a publié vendredi dernier un bénéfice net annuel multiplié par trois à 136,1 millions d'euros, et vise une amélioration progressive de sa rentabilité.

Pour 2018, le PDG Martin Bouygues voit "des perspectives prometteuses" pour l'ensemble des métiers. Le résultat opérationnel courant et la marge opérationnelle courante de la construction seront "en amélioration".

Le groupe proposera à ses actionnaires une hausse du dividende de 0,10 euro à 1,70 euro par action au titre de l'exercice 2017, "malgré des investissements qui ne sont pas négligeables", ce qui atteste de sa "confiance dans (ses) perspectives pour 2018 et 2019", a-t-il commenté.

La participation au capital d'Alstom, en cours de fusion avec l'allemand Siemens, a apporté 105 millions d'euros au résultat net. "Nous détiendrons 14% du nouvel ensemble. Soit nous resterons actionnaire, soit nous sortirons. Pour le moment aucune décision n'est prise", a affirmé M. Bouygues.

À lire aussi

Sélectionné pour vous