Accueil Actu

Arrêt de Tihange 3: le redémarrage du réacteur reporté

Le réacteur 3 de Tihange devrait être relancé demain à 20 heures. C'est ce qu'indique Engie, la maison mère d'Electrabel. Le redémarrage était au départ prévu pour ce soir, il a finalement été reporté. L'arrêt est lié à une intervention de maintenance sur un système d'alimentation électrique.

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Tihange devrait être relancé samedi à 20h00, selon une déclaration de transparence d'Engie, la société mère de l'opérateur Electrabel. Précédemment, le redémarrage avait été annoncé pour la nuit de vendredi à samedi.


Une défaillance électrique

L'arrêt du réacteur 3 de Tihange est lié à une intervention de maintenance sur un système d'alimentation électrique, indiquait jeudi soir Electrabel, précisant que la cause de l'arrêt automatique avait été confirmée. Une défaillance technique s'est produite lors de la maintenance du système d'alimentation électrique de contrôle du réacteur. La défaillance a eu pour effet de libérer les barres de contrôle qui permettent de contrôler la réaction de fission qui se produit au coeur du réacteur. La centrale de Tihange 3 s'est mise automatiquement à l'arrêt jeudi à 00h48.

À la une

Sélectionné pour vous