Accueil Actu

Attentat de Kaboul: les corps de 7 Ukrainiens rapatriés

Les corps de sept Ukrainiens tués dans l'attaque d'un hôtel de luxe ce week-end à Kaboul ont été embarqués dans un avion mercredi pour être rapatriés, a constaté l'AFP.

Ces employés de la compagnie aérienne afghane Kam Air ont péri au cours de l'attaque de l'hôtel Intercontinental, où ils résidaient, par un commando taliban dans la nuit de samedi à dimanche.

Des employés et responsables de la compagnie aérienne et des représentants de l'Etat afghan ont participé à une brève cérémonie en leur mémoire à l'aéroport de Kaboul. Les portraits des disparus étaient disposés sur les cercueils enveloppés du drapeau ukrainien bleu et jaune.

"C'est un désastre pour nous", a déclaré à l'AFP le PDG de la compagnie Kam Air, Samad Osman Samadi.

"Cela va nous prendre du temps pour nous relever car nous avons perdu notre équipe professionnelle. Nous avions aussi recours à leur expérience pour former nos pilotes afghans", a-t-il ajouté.

Kam Air a perdu neuf employés dans l'attaque, dont cinq pilotes et quatre membres d'équipages.

Sept des victimes étaient des Ukrainiens et les deux autres des Vénézuéliens, dont les corps seront également rapatriés dans les prochains jours.

Au moins 40 employés de Kam Air se trouvaient dans l'hôtel au moment de l'assaut, qui a duré une douzaine d'heures. Selon les autorités, le bilan total s'élève à 22 morts dont 14 étrangers.

Kam Air, compagnie privée fondée en 2003, dessert neuf villes d'Afghanistan et plusieurs destinations régionales comme New Delhi et Islamabad, l'Asie centrale - Tadjikistan, Ouzbékistan et Kazakhstan -, la Turquie et l'Arabie Saoudite. Elle emploie 750 personnes dont 68 étrangers.

Frappée de plein fouet par l'attentat, elle a été contrainte d'annuler de nombreux vols et de modifier ses plans de vol cette semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous