Accueil Actu

La station de métro Maelbeek lundi: voici où se trouvera le "mur du souvenir"

La station de métro Maelbeek, fermée depuis les attentats du 22 mars qui avaient touché cette station ainsi que Brussels Airport, sera à nouveau accessible aux voyageurs dès lundi, a indiqué la Stib vendredi dans un communiqué. Le lendemain des attentats, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, avait annoncé que la station ne "rouvrirait pas avant de nombreuses semaines". Il semble donc que les réparations aient été plus rapides que prévu.


"Les dégradations au niveau de la station n'étaient pas trop importantes"

Les travaux de remise en état (maçonnerie, carrelage, peinture, remplacement d'équipements) sonten effet  terminés, un mois après les attentats. "Toutes les conditions sont techniquement réunies pour permettre à nouveau l'accueil des voyageurs et la reprise de l'exploitation de la station", précise la Stib. L'explosion n'a pas eu de conséquence sur la stabilité générale de la station et les éléments structurels porteurs. "Les dégradations au niveau de la station n'étaient pas trop importantes", souligne Bruxelles Mobilité, propriétaire de la station. Plusieurs inspections ont cependant dû être réalisées. Le coût des travaux s'élève autour de 100.000 euros.


Une oeuvre d'art commémorative est attendue

La station sera ouverte comme les autres, de 06h00 à 22h00. Un "mur du souvenir" a été installé dans la mezzanine, sur lequel les voyageurs pourront s'exprimer, indique une porte-parole de la Stib. Une œuvre d'art commémorative est aussi attendue dans les prochains mois. Des discussions sont en cours entre Bruxelles Mobilité et Benoît van Innis, dont le travail décorait déjà la station. L'artiste présentera un projet début mai. Une partie de son œuvre à Maelbeek ayant été endommagée lors des attentats, les discussions porteront également sur ce qui peut être fait à ce sujet. Après le 22 mars, la circulation du métro avait été interrompue à Maelbeek et remplacée par des bus entre Schuman et Gare centrale. Le passage des rames à vitesse réduite (25 km/h) avait ensuite été rétabli le 25 mars.

À la une

Sélectionné pour vous