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Audiences: nouveau record de France Inter toujours en tête malgré la grève

France Inter est restée la première des radios en audience cumulée sur la période novembre-décembre malgré la grève qui a affecté son antenne, creusant même l'écart avec RTL.

La radio publique a battu son record historique avec 12,8% d'audience cumulée (+0,9 point sur un an, soit 6.936.000 auditeurs), selon l'enquête "126.000" de novembre-décembre publiée mardi par Médiamétrie.

RTL (12,1%, +0,1) garde cependant une légère avance selon le critère de la part d'audience. "On est dans une bonne dynamique de recrutement", s'est félicité Régis Ravanas, directeur des radios du groupe M6, qui incluent RTL.

France Inter, dont les programmes sont perturbés depuis la fin du mois de novembre par une grève contre des suppressions de postes, voit cependant sa durée d'écoute baisser de quelques minutes, à 2H15 par auditeur en moyenne. Et c'est sa soeur franceinfo qui a été durement touchée (8,4%, -0,6).

La présidente de Radio France Sibyle Veil a "remercié les auditeurs qui ont témoigné de leur attachement à une radio de service public, même s'ils n'avaient pas tous leurs programmes habituels".

"Notre priorité est de sortir de ce conflit", a aussi déclaré Sibyle Veil à l'AFP, sans préciser où en étaient les négociations.

La forte actualité de fin d'année liée au mouvement de grève contre les retraites a pourtant profité globalement aux radios généralistes.

- Europe 1 retrouve le sourire -

Après un "accident industriel" la saison dernière, Europe 1 retrouve son niveau de la fin 2018 avec 6% d'audience cumulée. Un résultat dû à sa grille de programmes stable depuis la rentrée et à une grande campagne de publicité, selon sa direction.

"Des annonceurs qui étaient partis reviennent. Ce sera très long mais on est confiants", a souligné Constance Benqué, directrice générale du pôle News du groupe Lagardère (qui rassemble Europe 1, le JDD et Paris-Match).

Parmi les autres radios publiques, France Bleu est restée stable à 6,8%, mais France Culture améliore encore son record d'audience à 3% (+0,5 point, 1,6 million d'auditeurs). RMC est en baisse à 7,2% (-0,5).

Du côté des radios musicales, la leader NRJ reste stable à 9,5%, mais sa dirigeante Maryam Salehi souligne une forte progression l'animateur Cauet avec son émission de fin d'après-midi.Skyrock est en légère baisse à 6,1% (-0,2).

Nostalgie (5,8%, +0,2), Chérie FM (3,8%, +0,2) et RFM (3,9, +0,2) sont en hausse, RTL 2 est stable à 4,2%, tandis que Fun Radio (4,5%, -0,6) et Virgin Radio (4%, +0,4) accusent un net recul.

Radio Classique enregistre une forte progression (2,2%, +0,4), France Musique reste stable à 2%. Fip est en hausse pour sa deuxième vague mesurée, à 1,4%. Mouv’ réalise sa meilleure audience depuis 10 ans à 0,9% d’AC (+0,1) soit 464.000 auditeurs quotidiens, selon Radio France.

Le groupement des Indés Radios (130 stations locales dont Voltage ou Latina) recule légèrement à 15,2% (-0,2), régionales et thématiques.

"L'enquête 126.000" de l'institut Médiamétrie se base sur 26.293 interviews pour la période d'écoute du lundi au vendredi, réalisées entre le 4 novembre au 22 décembre 2019 auprès de la population âgée de 13 ans et plus, représentative de la population française.

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