Accueil Actu

Banlieues: le gouvernement précise mercredi les mesures promises par Macron

Près de deux mois après le discours du président Macron sur les banlieues, le gouvernement doit annoncer mercredi plusieurs mesures à destination des quartiers en difficulté, en dévoilant notamment le contenu d'un "pacte" avec les entreprises pour lutter contre les discriminations à l'embauche et le chômage.

Ce rendez-vous intitulé "mobilisation nationale pour les habitants des quartiers politiques de la ville" sera piloté par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et son secrétaire d’État, Julien Denormandie.

Il sera décliné en trois axes: un "pacte d'engagement" doit être signé avec des entreprises afin de "lutter contre les discriminations à l'embauche et pour l'insertion professionnelle des habitants" des 1.500 quartiers prioritaires de la ville. Lors de son discours du 22 mai, il avait exhorté les 120 plus grandes entreprises françaises à "prendre leur part" et annoncé qu'elles seraient toutes soumises à des tests anti-discrimination dans les trois ans.

Devant le Congrès réuni à Versailles lundi, il a annoncé qu'il les recevrait courant juillet. "J'attends d'elles qu'elles s'engagent en termes d'apprentissage, d'emplois dans les quartiers difficiles", a-t-il répété.

En mai, le chef de l’État avait aussi promis que 15.000 stages de 3e allaient être proposés par les entreprises et 15.000 autres par l’État pour en faire profiter les jeunes des quartiers en difficulté.

Mercredi, les ministres doivent aussi signer des "engagements financiers" en matière de rénovation urbaine qui a vu son enveloppe doubler de 5 à 10 milliards d'euros.

Un "pacte" sera aussi conclu avec les associations, dont Macron avait appelé à changer la logique de financement, pour qu'elles n'aient plus à "aller mendier les appels à projets".

À lire aussi

Sélectionné pour vous