Accueil Actu

Bourse de Séoul: des entreprises s'envolent après le sommet intercoréen

Les titres d'entreprises sud-coréennes du BTP, de fabricants de composants ferroviaires et d'autres sociétés jadis actives en Corée du Nord se sont envolés lundi dans la foulée d'un sommet intercoréen historique, nourris par les espoirs de nouveaux projets transfrontaliers.

Lors de leur rencontre vendredi, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont fait voeu "d'encourager une coopération et des échanges plus actifs" et de promouvoir la "coprospérité".

Cette déclaration a fait décoller à la Bourse de Séoul les actions de nombreuses firmes impliquées dans des projets intercoréens actuellement moribonds.

Le titre de Hyundai Engineering & Construction, qui a construit des bâtiments dans la zone industrielle conjointe aujourd'hui fermée de Kaesong, en Corée du Nord, a pris 26%.

Cette zone, où environ 53.000 employés nord-coréens travaillaient pour 120 entreprises sud-coréennes à la fabrication de produits divers comme des montres ou des vêtements, avait été fermée en 2016, peu après le quatrième essai nucléaire nord-coréen.

MM. Kim et Moon sont convenus vendredi d'ouvrir un bureau de liaison conjoint à Kaesong. Cette décision est perçue comme certains comme un premier pas vers la réouverture, bien que les sanctions infligées par l'ONU à Pyongyang en raison de ses programmes nucléaire et balistique soient susceptibles de réduire ces espoirs à néant.

L'action de Nam Kwang Engineering & Construction, qui détenait une usine de fabrication de matériaux ferroviaires à Kaesong, a pris 15%.

Le fabricant de vêtements Good People a gagné 6,3% bien que le Nord soit interdit d'importer ou d'exporter des produits textiles.

Hyundai Elevator a bondi de 11%. L'entreprise a une participation de contrôle dans Hyundai Asan, qui est présent dans plusieurs projets transfrontaliers, y compris Kaesong.

D'autres filiales du groupe Hyundai, dont le défunt fondateur, un réfugié du Nord, était le champion des projets intercoréens, ont vu leur titre s'envoler.

Hyundai Information Technology a décollé de 20,4% et le fabricant d'équipements ferroviaires Hyundai Rotem de 30% -- le seuil quotidien maximal-- après la promesse de MM. Kim et Moon de prendre des mesures pour "la connexion et la modernisation des routes et du rail" entre les deux moitiés de la péninsule divisée.

Daea IT, qui fabrique des panneaux de signalisation ferroviaire, a également atteint le plafond journalier tandis que l'entreprise d'infrastructures Woowon Development a avancé de 26%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous