Accueil Actu

Budget 2021 en hausse pour les sports, sous l'effet des JO

Comme en 2020, le budget du ministère des Sports augmentera en 2021 du fait de la part consacrée aux chantiers liés aux Jeux olympiques de 2024, selon le projet de loi de finances présenté lundi.

Etabli à 710,4 millions dans le projet de loi de finances 2020, il s'inscrit en 2021 à 802 millions d'euros, d'après la présentation faite lundi au ministère de l'Education nationale, qui chapeaute désormais les Sports.

L'essentiel de la hausse tient à l'augmentation de la dotation de l'Etat à la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques), qui passe de 129 à 225 millions d'euros.

Cet établissement, chargé de construire des équipements et des aménagements pérennes en vue des Jeux de Paris 2024, s'occupe par exemple de la construction du village olympique destiné à être transformé en quartier résidentiel après les JO, ou encore de la rénovation du Stade de France.

Autre ligne budgétaire, celle de l'Agence nationale du sport (ANS) qui reçoit désormais une grande partie des crédits, et dotée de compétences relevant anciennement du ministère (haut niveau et développement des pratiques sportives).

L'ANS va recevoir 305 millions d'euros, soit 21 millions de plus que l'année dernière (284 millions d'euros), a-t-on précisé au ministère des Sports. Au total, en ajoutant notamment 60 millions d'euros du plan de relance pour 2021, son budget sera de 365 millions d'euros.

En dehors des crédits proprement dits, le ministère va recevoir le produit des taxes qui lui sont affectées à hauteur de 170 millions d'euros, soit une hausse de 24 millions d'euros, a-t-on précisé au ministère, en raison du "relèvement du plafond de la taxe Buffet" (taxe sur les droits liés aux retransmissions télévisées).

Le secteur du sport bénéficie, dans le cadre du plan de relance, de 120 millions de crédits, étalés sur deux ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous