En ce moment
 

Canal+ condamnée à verser 3,4 M d'euros à Maïtena Biraben pour licenciement sans "cause réelle ni sérieuse"

Canal+ condamnée à verser 3,4 M d'euros à Maïtena Biraben pour licenciement sans
Maïtena Biraben au conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt, le 25 juin 2018JACQUES DEMARTHON

Canal+ a été condamnée à verser plus de 3,4 millions d'euros à l'ex-animatrice du "Grand Journal" Maïtena Biraben pour l'avoir licenciée en 2016 sans "cause réelle" ni "sérieuse", a-t-on appris jeudi auprès du conseil de prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Aujourd'hui animatrice sur la radio RMC, Maïtena Biraben, 51 ans, était entrée en 2004 à Canal+. Elle avait accepté en 2015 de prendre les commandes du "Grand Journal", émission phare de la chaîne, à la demande de Vincent Bolloré, qui venait de prendre le contrôle de Vivendi, maison-mère du groupe.

Après de fortes chutes d'audience, la journaliste avait été écartée de l'émission à l'été 2016, au bout d'une seule saison, puis licenciée pour "faute grave".

Le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt a notamment accordé à Maïtena Biraben 2.550.000 euros au titre d'une indemnité de rupture contractuelle prévue dans son contrat de travail, 510.000 euros à titre de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, le paiement de son préavis à hauteur de 162.500 euros et 138.356 euros d’indemnité de licenciement, a précisé l'avocate de l'animatrice, Claire Fougea.

Maïtena Biraben réclamait 4 millions d'euros.

Canal+, contactée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire.

A l'issue de l'audience en juin dernier, l'avocat de Canal+, Eric Manca, avait assuré que le licenciement pour faute grave était justifié par la "déloyauté" de l'animatrice envers la chaîne.

Selon lui, la chaîne avait simplement annoncé que Maïtena Biraben quittait l'animation du "Grand Journal", puis lui avait fait plusieurs propositions.

Vos commentaires