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Chanel frôle les 10 milliards d'euro de ventes annuelles, s'ancre dans le trio mondial du luxe

La maison Chanel, orpheline depuis février de son couturier star Karl Lagerfeld, a encore augmenté ses ventes, qui ont frôlé l'an dernier les 10 milliards d'euros et l'ancrent ainsi dans le trio de tête mondial du luxe avec Gucci et Louis Vuitton.

"Chanel enregistre une nouvelle année exceptionnelle. Nos collections ainsi que nos derniers lancements produits ont connu un immense succès et ont largement contribué à la croissance de notre chiffre d’affaires toutes catégories de produits confondues", souligne le directeur financier Philippe Blondiaux, cité dans le communiqué.

Une des rares maisons encore indépendantes, non cotée en Bourse et détenue par les frères Wertheimer, Chanel a annoncé lundi un chiffre d'affaires annuel atteignant 9,88 milliards d'euros, en progression de 12,5% sur un an.

Son résultat net s'est établi à 1,9 milliard d'euros, soit une hausse de 16%, tandis que son résultat opérationnel a atteint 2,6 milliards d'euros (+8%).

La maison, qui avait levé le voile l'an dernier sur ses performances financières jusqu'alors tenues secrètes, reste plus que jamais sur le podium des plus grosses marques de luxe: devant Gucci (groupe Kering) qui a atteint 8,28 milliards d'euros de ventes en 2018, et derrière Louis Vuitton qui a "largement dépassé les 10 milliards de chiffre d'affaires", selon les affirmations du groupe LVMH.

L'Asie Pacifique est la première région en termes de ventes, avec 4,2 milliards d'euros (+19,9% sur un an), talonnée par l'Europe avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards (+7,8%) et suivie par la zone Amériques (1,8 milliard, +7,4%).

Outre les parfums et le maquillage qui ont contribué à sa essor, Chanel s'est appuyée sur le prêt-à-porter et la maroquinerie: dans la division Mode, "la majorité de nos lignes de produits a connu une croissance à deux chiffres", indique le groupe dans son communiqué, sans plus de détails.

- Développer la maison "à long terme" -

La marque créée par Gabrielle Chanel souligne que ses investissements "ont dépassé le milliard de dollars (soit 0,89 million d'euros) en 2018, plus du double du montant investi l'année précédente, reflétant la volonté de développement à long terme de la maison", est-il précisé.

Ces investissements, dans le cadre d'un programme stratégique pluriannuel, visent "à consolider sa chaîne de valeur, à accélérer sa transformation numérique et à confirmer ses engagements sociétaux et environnementaux" et "permettront de préserver le statut iconique de la marque Chanel ainsi que son développement sur le long terme".

Le groupe met également en avant le fait d'être "devenue la première maison de luxe à ne plus utiliser de peaux exotiques dans ses créations".

A fin 2018, Chanel - célèbre pour son parfum Chanel N°5 et ses sacs matelassés - employait un total de 25.000 personnes dans le monde, un chiffre qui a doublé depuis 2008, est-il précisé.

En février, la disparition de Karl Lagerfeld avait mis un terme à 36 ans de collaboration créative étroite avec la griffe de la rue Cambon, qu'il incarnait à lui seul. S'il a rendu le style Chanel reconnaissable entre tous, le couturier a également transformé la maison de couture en une marque extrêmement profitable.

En mai, Virginie Viard, bras droit pendant trente ans de Karl Lagerfeld, avait présenté sa première collection en solo, sur le thème du voyage.

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