Accueil Actu

Commerces: "il y aura de quoi fêter Noël", selon Michel-Edouard Leclerc

"Il y aura de quoi fêter Noël", a assuré lundi Michel-Edouard Leclerc, appelant les Français à "ne pas se précipiter" dans les magasins pour effectuer leurs achats pour les fêtes, dans l'attente de la décision du gouvernement sur la réouverture des commerces.

"Il y aura de quoi fêter Noël, il ne faut pas se précipiter, il faut étaler dans le temps" ses achats, a déclaré sur CNews le président du comité stratégique E.Leclerc. "Il ne faut pas qu'il y ait de stress".

"Il faut y aller calmement, il y a largement du stock, il ne faut pas oublier que, jusqu'à maintenant, tous ces jouets ne se sont pas vendus", a-t-il poursuivi, précisant que la vente en ligne de ces produits avec réception en boutique ("click-and-collect") restait "marginale".

"J'ai commencé à voir dans les journaux (...) qu'il n'y aurait pas assez de jouets, c'est du pipeau !", a assuré Michel-Edouard Leclerc.

Le gouvernement et les professionnels ont discuté vendredi du "protocole sanitaire renforcé" qui doit permettre la réouverture des commerces d'ici début décembre. Les deux parties ont également convenu d'un report des journées promotionnelles du Black Friday, initialement prévue le weekend du 27 novembre, afin d'éviter un afflux massif dans les magasins dès leur réouverture.

Emmanuel Macron doit annoncer mardi soir les nouvelles décisions sur les règles du confinement en cours.

"Ce qu'on attend du président de la République, chacun ayant fait des efforts, ayant suivi les recommandations de son ministère de tutelle, c'est qu'on puisse rouvrir le 27, le 28, et que la semaine d'après puisse s'organiser normalement", a souligné M. Leclerc.

À la une

Sélectionné pour vous