Accueil Actu

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Les JO de Tokyo officiellement "ouverts" -

L'empereur du Japon Naruhito a officiellement déclaré "ouverts" les Jeux olympiques d'été de Tokyo vendredi à l'occasion de la cérémonie d'ouverture au Stade olympique, après un report en raison de la pandémie de Covid-19.

- Moderna pour les 12-17 ans -

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l'utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Moderna, qui devient le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne.

- "Urgence nationale" à Sydney -

La flambée épidémique en cours à Sydney relève de "l'urgence nationale", ont estimé les autorités locales, la première ville australienne ayant encore recensé un nombre record de nouveaux cas.

- France : feu vert au pass sanitaire, sous conditions -

Les sénateurs ont donné vendredi un premier feu vert en commission au projet de loi contre le Covid qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension controversée du pass sanitaire mais ont lié cette dernière au rétablissement de l'état d'urgence sanitaire.

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, entamera vendredi soir les débats dans l'hémicycle mais ne s’attellera à l'examen des articles que samedi, le gouvernement visant une adoption avant la fin du week-end.

- Voyages : l'Allemagne durcit les restrictions -

Berlin a décidé de durcir les restrictions pour les voyages en Espagne, y compris les Baléares et les Canaries, face à une résurgence de la pandémie dans cette destination de vacances prisée des Allemands.

La mesure, qui s'applique aussi aux Pays-Bas, intervient à un moment où l'Allemagne, la première économie européenne, tente elle-même d'endiguer une accélération des contaminations observée sur son sol en raison de la propagation du variant Delta et ce, en pleine saison estivale.

- OMS Europe pour une hausse du nombre des tests gratuits -

Le variant Delta est désormais largement majoritaire en Europe, ont confirmé la branche régionale de l'OMS et l'agence européenne des maladies, appelant notamment à accroître le nombre des tests gratuits et les autres mesures de contrôle des cas.

L'OMS Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont ensemble demandé aux pays européens d'augmenter "leurs efforts" pour éviter les contagions.

- Royaume-Uni : des travailleurs exemptés d'isolement -

Le gouvernement britannique a annoncé que plus de 10.000 travailleurs du secteur alimentaire seraient exemptés d'isolement en cas de contacts avec un malade du coronavirus afin d'éviter des problèmes d'approvisionnement au Royaume-Uni.

Dès cette semaine, certains de ces employés pourront échapper à un isolement de dix jours à condition de présenter quotidiennement un test négatif, quel que soit leur statut vaccinal.

- Tanzanie : prochaine campagne de vaccination -

Le gouvernement de la Tanzanie a annoncé qu'il s'équipait en vue de prochainement entamer sa campagne de vaccination contre le coronavirus, dans un pays qui affichait son scepticisme face au Covid-19 il y a encore quelques mois.

- Plus de 4,1 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.139.040 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de morts, 610.177, suivis du Brésil (547.016), de l'Inde (419.470), du Mexique (237.626) et du Pérou (195.547).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-fm-acm/ber/bds

À lire aussi

Sélectionné pour vous